×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Lecture: Apprenez à mieux gérer les accrochages

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5382 Le 30/10/2018 | Partager
    Un ouvrage post-mortem du coach et consultant Fabrice Girard
    Recadrage, recours à l’humour, allégorie… Des conseils pour éviter les clashs
    12 cas résolus de coaching de grands dirigeants et DRH de la place
    adieu_les_problemes_au_travail_082.jpg

    Les blocages relationnels au travail atteignent directement la productivité des employés. Pourtant, peu d’entre eux parviennent à éviter ces clashs parfois très virulents.

    Les blocages relationnels au travail atteignent directement la productivité des employés. Pourtant, peu d’entre eux parviennent à éviter ces clashs parfois très virulents.

    Dans son dernier ouvrage intitulé «Adieu les problèmes au travail! Les clés pour résoudre les blocages relationnels», le coach et conférencier Patrice Girard - récemment décédé - transmet au lecteur les clés pour modifier son comportement dans ce type de situations et surmonter ces difficultés dont l’impact peut envenimer considérablement le climat social au sein des équipes.

    Cet ouvrage post-mortem, qui s’adresse aux salariés quel que soit leur âge, prend la forme d’un guide pédagogique illustré d’une douzaine d’exemples concrets et véridiques de blocages en environnement professionnel et présente pour chacun d’entre eux les solutions pour les résoudre. Des mini-cas résolus de coaching de grands dirigeants et DRH prenant la forme de témoignages anonymes mais bel et bien réels, démontrant ainsi que tout conflit organisationnel présente des solutions concrètement applicables.

    Pour éviter ces accrochages, l’auteur suggère d’appliquer l’approche systémique stratégique issue de l’école de Palo Alto aux Etats-Unis. Une méthode qui consiste à identifier le contexte social et agir en conséquence. Ainsi, un salarié ne va pas se comporter de la même manière avec son collaborateur suivant son âge ou sa fonction occupée au sein de la hiérarchie. La démarche nécessite ensuite de cerner le problème et de le résoudre en se montrant le plus optimiste possible.

    Afin de modifier ou corriger son comportement dans ce sens, le salarié peut recourir au recadrage. Une technique qui consiste à changer le système de croyance et de pensée de son interlocuteur en ajoutant à la conversation une information banale. Autre outil particulièrement efficace, l’utilisation de l’humour qui permet de réduire sensiblement la tension relationnelle.

    Un livre dont l’objectif consiste avant tout à favoriser les changements individuels et collectifs pour éviter les conflits relationnels. Autre but visé, permettre au travailleur d’éprouver davantage de compassion et d’empathie  envers son collègue.

    Décédé le 9 décembre 2017, Patrice Girard a travaillé durant plus de 30 années dans le domaine des relations humaines. DRH de grands groupes et dirigeant de plusieurs entreprises de renom, il a créé son propre cabinet de coaching pour accompagner des dirigeants et leurs équipes. Il était également conférencier et fondateur-animateur des clubs «Les ateliers des DRH». Son ouvrage a été préfacé par Teresa Garcia-Rivera, représentante en Europe du Mental Research Institute à Palo Alto et co-fondatrice de l’IGB à Liège.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc