Entreprises

Automobile: Un nouvel équipementier pour PSA et Renault

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5354 Le 20/09/2018 | Partager
Une 1re usine à Kénitra pour le fabricant d'injecteurs plastiques Novares
25 millions d’euros d'investissement, plus de 200 emplois à terme
Jusqu’en 2020, la totalité de la production destinée aux constructeurs français au Maroc
automobile-moteur-psa-reanault-054.jpg

L’arrivée de Novares, fournisseur mondial des solutions plastiques, va renforcer l’écosystème automobile au Maroc (Ph. Novares)

La région de Kénitra continue à drainer des grands opérateurs dans le domaine de l’automobile. L’équipementier Novares vient d’ouvrir sa première usine au Maroc et en Afrique du Nord. Ce site, d’une superficie de 10.700 m2, sera spécialisé dans la fabrication des systèmes et des pièces de moteur (filtres à air, caches moteurs acoustiques…). Et également des pièces extérieures telles que des piliers, des garde-boues, des barres de toit, des caches de protection sous moteur.

A cela s’ajoutent des pièces intérieures parmi lesquelles des panneaux d’instrumentation. «La réalisation de cette unité a nécessité un investissement de près de 25 millions d’euros. Elle compte actuellement 70 employés mais les effectifs devraient doubler d’ici 2019 et passer à 225 personnes à l’horizon 2020», indiquait Pierre Boulet, DG de Novares lors de l'inauguration de l'usine, hier, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie.

«Cet investissement qui contribue à la densification de la filière de l’injection plastique destiné à l’automobile porte sur une chaîne complète allant de l’injection plastique à la livraison du produit fini», souligne le ministre.

L’ouverture de l’unité de Kénitra s’inscrit dans la stratégie du groupe Novares visant notamment d’être proche des usines de ses grands clients. Jusqu’à 2020, près de 75% de la production de notre unité au Maroc sera destinée à l’usine PSA de Kénitra et le reste pour l’usine de Renault à Tanger, indique le DG de Novares.  

Selon les objectifs fixés par le groupe, la filiale marocaine devrait représenter environ 3 % du chiffre d’affaires mondial de Novares, est-il indiqué. Pour rappel, en 2017, Novares a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 1,2 milliard d’euros. Le groupe est présent dans 21 pays et compte 42 usines dont celle de Kénitra. 

Signalons par ailleurs que la nouvelle usine est située dans une zone industrielle à environ 7 km de Kénitra, non loin des installations de PSA. Le site est également tout proche de l’autoroute allant vers Tanger.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc