Entreprises

Whirlpool: Casablanca, hub de la stratégie subsaharienne

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5350 Le 14/09/2018 | Partager
Le Maroc choisi pour la présentation de sa nouvelle collection
Pas moins de 11 millions de DH d’investissement
whirlpool-050.jpg

Le Maroc se positionne au carrefour des flux logistiques de Whirlpool Corporation. Casablanca abritera sa base logistique pour le marché subsaharien (Ph. L .B.)

C’est en grande pompe que le fabricant d’électroménager Whirlpool Corporation a présenté la «W Collection». Le groupe américain a organisé lundi 10 septembre au Palmeraie Country Club de Bouskoura la cérémonie de lancement de sa nouvelle gamme premium d’appareils électroménagers connectés et intelligents.

La nouvelle gamme est dotée de la technologie 6th sense (sixième sens): réfrigérateur, tables induction, four électrique, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge. Pour l’événement, le fabricant d’appareils a réuni la presse ainsi que ses distributeurs et partenaires locaux. Le staff de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) a fait également le déplacement.

L’offre est déclinée sous forme d’un écosystème d’appareils connectés qui feront la maison de demain. Cette collection est le flag-ship de la marque. Ces appareils auront des prix 15 à 20% plus chers que la gamme actuelle. Cette offre sera vendue uniquement dans les réseaux de distribution moderne, à peu près une dizaine (Marjane, Electroplanet, Biougnach, Le Comptoir, Tangerois…). Ils équiperont également les résidences premium, sur le segment BtoB, indique Mohamed El Yassir, directeur régional MEA chez Whirlpool Corporation.

Et d’ajouter: «Nous lançons cette collection ici, en premier, pour montrer l’importance du Maroc dans notre stratégie Moyen-Orient et Afrique. En fait, nous sommes en train de créer un hub à Casablanca pour l’export vers le reste de l’Afrique. A cet effet, nous renforçons nos équipes. Nous investirons au minimum 1 million d’euros (environ 11 millions de DH) dans un horizon de 3 ans pour le renforcement de nos équipes et l’extension de nos locaux d’entreposage... Nous sommes en train d’investir dans des entrepôts pour augmenter la surface de stock disponible». Pour l’heure, le groupe exploite 15.000 m2 de surfaces de stockage couvert.

Whirlpool Corporation réalise à l’échelle mondiale plus de 5 milliards de dollars de ventes nettes. Il écoule plus de 23 millions de produits dans 140 pays. Le groupe est établi au Maroc depuis 20 ans, un marché sur lequel il revendique le leadership avec 25% de part de marché, pour 500.000 unités de produits écoulés par an avec un portefeuille de marques comprenant Whirlpool, Kitchenaid, Indesit, Hotpoint, Ariston, Maytag. Au Maroc, Whirlpool emploie 40 collaborateurs directs et 300 à 400 indirects.
Pour le management, le marché marocain a les atouts pour aller à la conquête de l’Afrique subsaharienne, en particulier la zone Cedeao. L’idée est donc d’y installer un Hub logistique pour exporter à l’échelle du continent. Le groupe recrute également des ressources humaines.

D’ailleurs, il vient d’intégrer un export manager à son staff. Pour renforcer la place centrale de Casablanca et consolider ses liens avec les marchés cibles d’Afrique subsaharienne (Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal…), Whirlpool compte investir dans les échanges.

«C’est-à-dire faire venir les revendeurs et collaborateurs d’Afrique subsaharienne pour créer des liens et également leur présenter les produits. Nos collaborateurs au Maroc se déplaceront aussi vers ces destinations», explique Mohamed El Yassir.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc