Régions

Meknès: Une bourse commerciale pour l’huile d’olive De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5234 Le 21/03/2018 | Partager
33 marques évaluées par des experts internationaux les 22 et 23 mars
Objectif, promouvoir l’huile d’olive de qualité et conquérir de nouveaux marchés
huile_olive_meknes.jpg
Le concours «Volubilis extra-vierge Maroc 2018» est considéré comme une référence pour la qualité de l’huile d’olive extra vierge marocaine. Il permet de fournir une reconnaissance consolidée et un outil de promotion à l’international de l’huile d’olive marocaine de qualité (Ph. YSA) 

Des experts internationaux de dégustation de l’huile d’olive sont attendus ce jeudi 22 mars à Meknès. Convié à la 10e édition du trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc 2018» distinguant la meilleure «huile d’olive extra vierge», ce jury mettra en exergue son savoir gustatif et sensoriel pour élire la meilleure huile d’olive. Tenu les 22 et 23 mars, à l’initiative de l’Agropole olivier de Meknès en partenariat avec l’association Union pour le développement de l’olivier  de Meknès (UDOM), avec le parrainage de la société LCM-Aïcha, le groupe Pieralisi d’Italie, Olio Officina d’Italie, Marcacei d’Espagne et l’appui du Conseil de la Région Fès-Meknès, le Conseil de la Ville de Meknès, la Fondation Internationale «Routes de l’olivier à travers la Méditerranée» (Grèce), l’Association Interprovinciale de l’huile d’olive d’Italie, la Fondation «Olivier Promo Meknès», ce concours vise à étudier et analyser la qualité de l’huile d’olive marocaine. Il s’agit en effet d’une compétition ouverte aux producteurs des meilleures huiles d’olive marocaines conditionnées. 
Pour cette édition, le jury du concours est composé de 10 experts appartenant à des jurys internationaux d’Italie, d’Espagne, de France, d’Allemagne, et de Brésil. Agréés par le Conseil oléicole international (COI), ces jurys représentent les plus grandes sociétés de distribution et les centrales d’achat de l’huile d’olive en Europe, dont notamment la société italienne Monini. «Celle-ci a un programme annuel de commercialisation de 120.000 tonnes d’huile d’olive, soit l’équivalent de la production nationale en huile d’olive», souligne Dr Noureddine Ouazzani, initiateur et organisateur du trophée premium «Volubilis extra-vierge Maroc». Pour lui, «le choix de ce jury permettra de faire découvrir à nos partenaires internationaux, dans un cadre professionnel, la qualité premium de l’huile d’olive marocaine». 
Dans cette compétition de l’excellence, la présidence dudit jury sera assurée par Franca Camurati, une éminente experte internationale en dégustation d’huile d’olive de qualité. Outre le volet concours, il est prévu l'organisation de la rencontre commerciale «Bourse de l'huile d'olive de Meknès», en présence des sociétés de distribution et les producteurs des meilleures huiles d'olive du concours 2018. A noter que l’édition de cette année se caractérise par la participation d'un plus grand nombre de marques d’huile d’olive notamment de Meknès, Fès, Béni-Mellal, Essaouira, Chichaoua, Kalâa Sraghna, Oujda, Taourirt, Taounat, Sefrou, Guercif, et Azilal. Ce qui dénote d’un engagement des producteurs marocains pour une huile d’olive de qualité. 
En tout, 33 marques produites par des sociétés et GIE sont inscrites dans la liste des participants au Trophée 2018 (des petits producteurs, des GIE, et des grandes sociétés telles que Lesieur, LCM-Aïcha, Domaine Zniber, Olea Capital, les Huiles de la Méditerranée, Castel, Iskla, Al Dahra, etc.).

Une base de données pour la typicité du produit marocain

POUR ses initiateurs, le trophée «Volubilis extra-vierge Maroc» est  un véritable outil de promotion, à l’international, de l’huile d’olive marocaine de qualité. Cette compétition vise la promotion de l’excellence de la filière d’huile d’olive marocaine, l’un des piliers de la stratégie du plan Maroc Vert. «Les résultats pluriannuels de ce concours constituent une référence et une base de données forte intéressante pour déterminer la typicité de l’huile d’olive marocaine et son potentiel qualitatif», conclut l’initiateur du trophée premium Volubilis extra-vierge Maroc.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc