×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Ambitions

    Par L'Economiste| Edition N°:3934 Le 21/12/2012 | Partager

    Jeudi, à Rabat, L’Economiste a remis ses traditionnels Prix. Ils distinguent les meilleurs des jeunes chercheurs universitaires. Au fil des ans, dans les grandes écoles et dans les universités, se dessinent puis se confirment des espaces de recherches. Le processus est lent, un peu chaotique, mais il est là: des écoles (ISCAE, ESCG de Settat…), des facultés (Oujda, Rabat, Marrakech…) prennent la tête. Elles produisent plus et mieux que les autres. Ce n’est pas vraiment une affaire de moyens: ces établissements n’ont pas tous les mêmes facilités matérielles. Ils n’ont pas tous le même environnement porteur. Ce qui permet à une institution de valoriser plus ou moins bien ses ressources, c’est le professeur.
    Dans les années 1970, le Maroc a fait la même erreur que tous les pays francophones. Il a cru qu’un statut protecteur donnait aux enseignants le goût de la recherche et le désir de porter leurs élèves au plus haut. La faute du Maroc est d’avoir persisté.  Dans ce système de rentes, seules les personnalités exceptionnelles gardent intactes leurs ambitions.
    Il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse et de faire de la recherche une activité mercantile.
    Il s’agit de rétablir l’émulation et le challenge, pour ranimer, chez le plus grand nombre d’enseignants et d’étudiants,  l’aspiration au progrès. Et d’y mettre quelques moyens.
    La réussite individuelle, reconnue et  récompensée comme telle, reste le meilleur moteur de l’essor collectif.

    Nadia SALAH

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc