×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Alibi

Par L'Economiste| Edition N°:4046 Le 05/06/2013 | Partager

On convient généralement que le système marocain de contrôle des marchandises aux frontières est honorable: il veille à assurer une bonne traçabilité sans pour autant être étouffant pour les procédures. C’est même un maillon important lorsqu’il s’agit de réaffirmer les ambitions industrielles du pays à travers la bataille pour les normes. La suite est moins belle à raconter, à en juger par le feuilleton tragi-comique des détergents et produits chimiques à usage industriel.
Voilà plusieurs mois que l’ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires) ne s’occupe plus de leur contrôle à l’import. Ce n’est plus dans les prérogatives de cet office, censé se recentrer, comme son nom l’indique, sur les produits alimentaires et agroalimentaires. Et si cet établissement l’a assuré jusqu’au 20 mai dernier c’est plus en tant que pompier, le département du Commerce et de l’Industrie devant prendre la relève. Depuis cette date, les marchandises sont bloquées au port, des entreprises à l’arrêt, des emplois menacés  car personne au gouvernement n’a révisé correctement sa leçon, anticipé cette échéance. Peu importe si les opérateurs se sentent englués dans une plaisanterie qui dure. Peu importe aussi si ces bugs donnent de l’administration marocaine une image peu reluisante  en dessous de ce qu’on peut  attendre d’un pays ouvert sur le monde… moderne. Le gouvernement, premier responsable de ce  désastre, a véritablement pataugé. Aucune excuse d’ignorance ne peut être admise. Quel alibi alors?

Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc