×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

29 ans déjà

Par Meriem OUDGHIRI| Edition N°:5875 Le 30/10/2020 | Partager
meriem-oudghiri.jpg

 

C'est un 31 octobre, un jeudi, en 1991, que le premier numéro de L’Economiste est arrivé en kiosque, dans sa version hebdomadaire. Sept ans plus tard, il est devenu quotidien.

Depuis 29 ans, la petite équipe de la petite villa du quartier des Hôpitaux à Casablanca, s’est enrichie de nouvelles «signatures»; c’est désormais une quarantaine de journalistes, bien diplômés, certains avec des dizaines d’années d’expérience. Entre eux, tous les jours, entre 15h et 17h, la tension monte pour «boucler».

On finit par «divorcer» pour mieux se retrouver le lendemain. Parce que la «Une», un article, c’est de la recherche, de l’entêtement, des frictions... C’est l’exaltation du scoop à décrocher, de l’analyse à peaufiner, de la page à concevoir dans ses moindres détails.

Derrière les pages que vous tenez, il y a beaucoup d’expertise, mais aussi toutes les valeurs fondatrices qui définissent l’ADN du journalisme professionnel, façonnent la crédibilité et l’indépendance de notre journal, surtout à l’ère des fake news, des sites anonymes, des dérives sur les réseaux sociaux.

Chaque jour, notre grand défi est la préservation de la confiance que nous entretenons avec nos lecteurs. Car l’information est un bien public. Ainsi, durant toutes ces décennies, nos informations, nos articles ont été utiles, parfois un outil de travail, un intrant pour les entreprises et les administrations.

Depuis 29 ans, L’Economiste a l’ambition d’éclairer, en enquêtant, analysant, expliquant, donnant du sens. Il a accompagné et porté toute l’évolution du Maroc: libéralisation de l’économie, privatisations, digitalisation, arrivée des marques internationales et franchises, assainissement, grands procès. Et aujourd’hui Covid, crise économique mais aussi relance, reprise, espoirs... 29 ans de combat pour mieux lire le Maroc.

Parce que notre réussite, c’est avant tout la vôtre, fidèles lecteurs!

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc