×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

VIDEO-Fusillade à Strasbourg : la France en « urgence attentat »

Par L'Economiste| Le 12/12/2018 - 09:55 | Partager
VIDEO-Fusillade à Strasbourg : la France en « urgence attentat »

La France est placée en « urgence attentat » tandis que des centaines de policiers et militaires étaient engagés dans une vaste chasse à l’homme pour retrouver l’auteur de la fusillade qui a fait au moins trois morts mardi soir sur le Marché de Noël de Strasbourg, à la frontière allemande (Voir «Fusillade à Strasbourg: un mort et six blessés sur le marché de Noël »). Quelque 350 personnes, dont 100 membres de la police judiciaire, des militaires et deux hélicoptères, sont aux trousses de l’assaillant, a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner dans la nuit de mardi à mercredi à Strasbourg, où il a été dépêché par le président Emmanuel Macron.

« À partir de 19h50 (18H50 GMT), un homme, sur trois points de la ville, a semé la terreur », a déclaré le ministre sans dévoiler l’identité de l’auteur de cette attaque, qui a fait selon les autorités locales trois morts, huit blessés graves et cinq blessés légers. L’auteur des faits est « fiché S », a précisé la préfecture. Les individus fichés S (pour « sûreté de l’État ») sont pour moitié environ des islamistes radicaux. Mais le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez a indiqué mercredi matin que « la motivation terroriste » de l’attaque n’était « pas encore établie », invitant à la « plus grande prudence » sur la qualification des faits.

Selon Roland Ries, le maire de Strasbourg, les victimes sont principalement des hommes, dont un touriste d’origine thaïlandaise. « Certains ont eu une balle dans la tête ». Aucun enfant n’a été touché dans la fusillade. L’assaillant a par deux fois échangé des coups de feu avec les forces de sécurité avant de s’enfuir. Il a été blessé par une patrouille de soldats de l’opération Sentinelle qui sécurisent le Marché de Noël. Castaner a précisé que l’auteur de l’attaque était « très défavorablement connu pour des faits de droit commun, pour lesquels il a déjà fait l’objet de condamnations en France et en Allemagne et pour lesquels il a purgé ses peines ». Selon une source proche du dossier, le suspect, un homme de 29 ans, devait être interpellé mardi matin par les gendarmes dans une enquête de droit commun.

Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg avait fait l’objet d’un projet d’attentat en décembre 2000. Il est protégé en permanence par un important dispositif de surveillance. Environ 260 policiers nationaux sont notamment mobilisés.