×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Rabat-Salé-Kénitra : La cartographie des investissements validés par le CRI

Par L'Economiste| Le 08/10/2018 - 11:55 | Partager
Rabat-Salé-Kénitra : La cartographie des investissements validés par le CRI

Au premier semestre, des projets représentant quelque 14,1 milliards de DH d'investissement ont été validés par le Centre régional d'investissement (CRI) de Rabat-Salé-Kénitra. Cette enveloppe permettra ainsi de réaliser 89 projets avec à la clé la création de 13.925 emplois. En détail, l’industrie concentre 36,4% du montant global des investissements et 14 % des emplois à créer.

Le plus important projet dans le secteur industriel est porté par la société chinoise Citic Dicastal qui construit une unité industrielle de production de jantes aluminium pour automobile au sein de Kénitra-Atlantic Free Zone. Ce projet mobilise un investissement de 4,2 milliards de DH avec à al clé la création de 1.200 emplois. En outre, quelque 4.124 entreprises ont été créées via le Guichet d’aide à la création d’entreprises, soit une augmentation de 14,4% par rapport à la même période de 2017. Le secteur des services reste le secteur de prédilection de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, drainant ainsi 62% de l’ensemble des créations d’entreprises, suivi du secteur du commerce (24%) puis du BTP (11%).