×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Qui sont les MRE de Tadla-Azilal?

Par L'Economiste| Le 10/08/2017 - 10:45 | Partager
Qui sont les MRE du Tadla-Azilal?

Depuis l’an 2000, les trois quarts des émigrants de la région de Tadla-Azilal travaillaient dans l’agriculture, indique le Haut commissariat au plan (HCP) dans une étude publiée à l’occasion de la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette catégorie est suivie par les artisans, ouvriers qualifiés et manœuvres, tandis que les professions supérieures et les cadres moyens sont « rarissimes » chez les partants. Près d’un tiers des émigrants (27%) n’exerçaient pas une activité déclarée durant les 3 mois précédant leur voyage, une proportion plus élevée chez les plus âgés, souligne l’étude.

Sans surprise, le chômage reste la première cause de l’émigration dans cette région selon 26% des MRE. Il est suivi par la faiblesse des revenus et l’amélioration du niveau de vie. Chez les plus jeunes, l’éducation reste une bonne raison pour émigrer (16%), alors que le regroupement familial pousse souvent les femmes à franchir le pas. À noter que les MRE sont en grande majorité des hommes (77%), avec les 30-39 ans qui représentent 43% contre 27 pour les 15-29 ans et moins de 9% pour les plus de 50 ans.