×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Monde arabe : Pour plus de 50% des jeunes, l’avenir de la région s’assombrit

Par L'Economiste| Le 13/05/2018 - 11:54 | Partager
Monde arabe : Pour plus de 50% des jeunes, l’avenir de la région s’assombrit

La majorité des jeunes des pays arabes ne semblent pas assez convaincus par les changements survenus dans la région durant les dix dernières années. Selon la 10e édition de l’enquête ASDA’A Burson-Marsteller sur les aspirations de la jeunesse arabe, la majorité des jeunes Arabes interrogés (55 %) pense que la région "a avancé dans la mauvaise direction". Cette période a été notamment marquée par le Printemps arabe et la montée de l’organisation terroriste Daech. L’enquête a porté sur 3.500 entrevues avec des hommes et femmes. Elle démontre ainsi un pessimisme "particulièrement perceptible dans la région du Levant, où 85 % des interrogés disent que la région est sur la mauvaise voie".

Dans le détail, Daech reste la plus grande inquiétude, alors que la perception des Etats-Unis s’est dégradée. Ainsi, une écrasante majorité (78 %) des sondés pense que Daech s’est affaibli au cours des dernières années et 58 % d’entre eux croient que l’organisation terroriste et son idéologie seront complètement vaincues. Il s’agit d’une hausse importante par rapport à 2015 où seulement 47% des jeunes Arabes étaient encore confiants quant à la capacité de leurs gouvernements à faire face à Daech. Sur la perception des Etats-Unis, la majorité des jeunes interrogés (57%) considèrent le géant mondial comme un adversaire de leurs pays contre 32 % en 2016. A l’inverse, seuls 35% considèrent les Etats-Unis comme un allié contre 63 % en 2016.

A noter que le prince saoudien Mohammed Bin Salman est considèré comme le leader arabe "qui aura vraisemblablement le plus d’impact sur la région dans la prochaine décennie".