×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Mohammed VI : "L’appareil judiciaire doit se perfectionner"

Par L'Economiste| Le 02/04/2018 - 12:23 | Partager
Mohammed VI : "L’appareil judiciaire doit se perfectionner"

"L’appareil judiciaire doit se perfectionner et améliorer son rendement pour être à même d’accompagner les transformations économiques et sociales à l’œuvre dans toutes les sociétés". C’est l’un des messages adressés par le Roi aux participants de la conférence internationale de haut niveau sur la justice qui s’est ouverte ce lundi à Marrakech. L’événement est placé sous le thème "Indépendance de la justice : Entre garantie des droits des justiciables et respect des règles de fonctionnement de la justice".

Dans son message, le Souverain a notamment appelé à "rendre effective et palpable l’indépendance de l’appareil judiciaire". Il ainsi mis en avant les différentes réformes mises en œuvre par le Maroc pour perfectionner son pouvoir judiciaire. Il s’agit notamment des deux lois organiques relatives respectivement au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et au Statut des magistrats, ainsi que de la loi qui place le ministère public sous l’autorité, non plus du ministre de la Justice, mais du Procureur général du Roi près la Cour de cassation.

D’autres chantiers devront également être mis en œuvre pour "accroître la confiance en la Justice, érigée en rempart inexpugnable de défense de l’État de droit et en levier essentiel du développement" a également souligné le Roi. Mohammed VI a par ailleurs appelé à renforcer l’efficacité et la transparence de l’administration judiciaire "grâce à l’utilisation des TIC et à l’institutionnalisation des modes alternatifs de règlement des litiges".