×
Inenvisageable
Inenvisageable Par Meriem OUDGHIRI
Le 18/04/2024

D’un côté des fenêtres grandes ouvertes d’opportunités, des corridors renforcés d’échanges, des rendez-vous d’importance qui arrivent… de l’autre, des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marrakech : Des solutions pour sortir l’aéroport de sa congestion

Par L'Economiste| Le 17/11/2018 - 10:15 | Partager
Marrakech : des solutions pour sortir l’aéroport de sa congestion

Enfin des solutions pour l’aéroport de Marrakech qui connaît des congestions incroyables depuis plusieurs semaines alors qu’il tourne à peine à 50% de sa capacité réelle. Le Wali de Marrakech/Safi a promis aux professionnels du tourisme une intervention dans les prochains jours pour diminuer l’attente à l'aéroport pour l’enregistrement aux postes-frontières à l’aller et surtout à l’arrivée. Les files d’attente ont en effet entraîné un ras-le-bol des professionnels, largement partagé sur les réseaux sociaux et par notre enquête publiée dans notre édition n° 5391, le 13 novembre 2018. D’autant plus que la ville est encore en basse saison. Ce qui veut dire que la masse de voyageurs, qui transitent aujourd'hui et qui grippent donc la machine, ne représente que la moitié du contingent que Marrakech accueille à d’autres périodes.

Au cours de plusieurs entretiens menés entre les professionnels du tourisme et les autorités locales, il a été constaté le manque d’effectifs aux postes-frontières: à peine 30%s des guichets sont opérationnels avec un seul agent en fonction pour chaque guichet, alors que l’aéroport exige au moins 180 agents. Cette situation provoque quotidiennement des encombrements et des retards dans le traitement des passagers. Comme solution, l'aéroport réfléchit au recrutement et à la formation de ressources humaines incessamment.

B.B.