×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Législation pénale : Une patate chaude au ministère de la Justice

Par L'Economiste| Le 06/04/2017 - 16:17 | Partager
mohamed_aujjar_trt.jpg
 

Mustapha Ramid cède son fauteuil à Mohamed Aujjar. La cérémonie de passation des pouvoirs s’est tenue jeudi 6 avril 2017 au siège du ministère de la Justice à Rabat. Le Parti Justice et Développement (PJD) perd un département stratégique. Et pas seulement pour les défenseurs des libertés qui ont guerroyé contre le ministre sortant. Mustapha Ramid ne part pas pour autant bredouille. Il récupère le portefeuille des Droits de l’homme. Son successeur du RNI a dû faire ses valises depuis Genève. Mohamed Aujjar officiait comme ambassadeur du Maroc pour les droits de l’homme à l’ONU.

Annoncée dans le discours royal en août 2009, la réforme de la justice a été menée par trois ministres sans résultats éclatants. Des dossiers inachevés attendent leur successeur. À commencer par la refonte des codes de procédure civile et pénale. Aujjar va-t-il parvenir à les faire passer par le Parlement ? Son prédécesseur s’était engagé à les adopter avant la fin de son mandat en 2016.

F.F.