×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Le tableau sombre de la pauvreté multidimensionnelle des enfants

Par L'Economiste| Le 07/05/2018 - 22:17 | Partager
Le tableau sombre de la pauvreté multidimensionnelle des enfants

La pauvreté multidimensionnelle touche 39,7% des enfants âgés de 0-17 ans au Maroc. C’est ce qui ressort d’une étude élaborée conjointement par l’Observatoire national du développement humain (ONDH), le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du Développement social et l'UNICEF. Autrement dit, 4 enfants sur 10 au Maroc sont privés d'au moins de deux dimensions essentielles de leur bien être avec une grande disparité selon les milieux. Sur les 4 enfants touchés, 3 vivent en effet dans les zones rurales. Pour rappel, la pauvreté multidimensionnelle concerne la privation d’au moins une dimension importante de son bien-être (santé, nutrition, éducation, accès à l'eau et à l'assainissement, logement décent, assurance médicale et moyens de communication et de l'information).

D’après l’Observatoire, les risques d'être en situation de pauvreté multidimensionnelle sont plus élevés pour la petite enfance (0-4 ans) et pour les adolescents de 15-17 ans. Ainsi, un enfant sur 4 vit dans un ménage qui a accès uniquement à des sources d'eau non améliorées. Cette proportion est de 1 sur 2 en milieu rural.