×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

L’or et le platine plongent à leur plus bas depuis six mois

Par L'Economiste| Le 18/05/2018 - 17:30 | Partager
L’or et le platine plongent à leur plus bas depuis six mois

L’or a plongé cette semaine avec un plus bas de l’année atteint jeudi, pénalisé par un dollar au plus haut, tout comme le platine confronté à un surplus d’offre. Le métal jaune « a connu sa pire semaine depuis début décembre, après avoir perdu plus de 2% », ont commenté les analystes de Saxo Banque. Il a ainsi touché 1.285,17 dollars jeudi, un plus bas depuis fin décembre, après avoir déjà atteint deux plus bas mardi et mercredi. « Après quatre mois à évoluer dans une fourchette de 60 dollars, le métal a finalement lâché le seuil psychologique des 1.300 dollars », a commenté Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

Une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes, ce qui se traduit par une hausse du dollar qui pèse sur le pouvoir d’achat des investisseurs utilisant d’autres devises pour acheter de l’or. L’argent a chuté en début de semaine pour les mêmes raisons que l’or, avant de légèrement se reprendre mercredi et jeudi, sans toutefois revenir à son niveau d’il y a sept jours. Le platine, de son côté, a touché vendredi un plus bas depuis mi-décembre, à 881,57 dollars, trois jours après que le Conseil mondial du platine a publié son rapport trimestriel.