×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Jerada : La recette pour calmer les tensions

Par L'Economiste| Le 02/04/2018 - 21:30 | Partager
Jerada : La recette pour calmer les tensions

Pour calmer les tensions sociales à Jerada, une enveloppe de 900 millions de DH est programmée pour la période 2018-2020. C’est le montant global du plan de développement de la province présenté, lundi au Parlement, par Mouad El Jamai, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad. Le wali s’exprimait devant la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville.

L’enveloppe globale permettra de réaliser un total de 22 projets. Ainsi, 655 millions de DH iront à 7 projets portant sur l’agriculture, l'industrie, la promotion des investissements et de l'économie solidaire. En outre, 175 millions de DH seront consacrés à la réhabilitation urbaine et environnementale, alors que 12 projets sur le renforcement des équipements sociaux de proximité mobiliseront un montant de 70 millions de DH.

Parmi les mesures immédiates prises, El Jamai a annoncé la création de près de 2.000 emplois immédiats, dont 1.154 pour les femmes qui devront partir à Huelva durant les cueillettes saisonnières. Il s'agit aussi du recrutement de quelque 200 jeunes de la province dans les zones industrielles nationales (Kénitra et Tanger). Plusieurs mesures ont été par ailleurs annoncées dans le domaine de la santé, notamment le suivi de 1.800 malades atteints de silicose par des médecins spécialisés ayant déjà rejoint l'hôpital provincial de Jerada.