×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Jerada : 500 millions de DH pour le milieu rural

Par L'Economiste| Le 13/02/2018 - 11:55 | Partager
Jerada : 500 millions de DH pour le milieu rural

Les annonces se multiplient pour calmer les populations de Jerada. Après la visite du chef de gouvernement (Voir "El Othmani dans le bourbier de Jerada"), le gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a présenté, lundi, le plan de développement socio-économique de la province aux jeunes de la région. Ce dernier porte notamment sur la réalisation de 108 projets d’ici 2021 dans divers secteurs (routes, enseignement, santé, eau et électricité), et ce, dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural. Le coût global de ces chantiers devrait atteindre les 500 millions de DH. Ce n’est pas tout : la province bénéficiera aussi d’un plan d’urgence pour la création de 1.000 emplois, dont 300 au profit des ouvriers vivant de l’extraction anarchique du charbon. La priorité de l’emploi dans les stations thermiques de Jerada sera d’ailleurs accordée aux jeunes de la province titulaires de diplômes professionnels. À cela s’ajoutent 1.500 emplois qui devraient être créés grâce à l’extension de la zone industrielle et 5.000 postes directs qui porteront, entre autres, sur le secteur de l’agriculture.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été annoncées pour les mineurs. Ils devront former des coopératives afin de pouvoir commercialiser leur production de charbon auprès de l’Office national d’électricité et d’eau potable (ONEE). Cela permettra aussi de pouvoir conclure des contrats avec l’Office dans le transport du charbon, le gardiennage ainsi que d’autres activités de sous-traitance.