×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Économie marocaine : Un grand potentiel de diversification inexploité

Par L'Economiste| Le 07/03/2018 - 10:15 | Partager
Économie : Un grand potentiel de diversification inexploité

L’économie marocaine reste encore dominée par les exportations de matières brutes, produits primaires et à faible contenu technologique. Ces produits représentent 66% du total des exportations, indique le Haut commissariat au plan (HCP) dans une nouvelle étude sur le "Potentiel de diversification de l’économie marocaine et les nouvelles opportunités de sa croissance".

Selon l’agence, l’économie nationale dispose d’un grand potentiel de diversification dans ces produits cités. Celui-ci est en effet estimé à 90%. "Le reste du potentiel de nouveaux produits, au nombre de 180, serait de moyenne et haute technologie avec le tiers (66 produits) à concrétiser dans le long terme", souligne le HCP. Globalement, les produits stables, où le Maroc a pu préserver ses avantages comparatifs, "sont à 88% composés de matières brutes et de produits primaires et à faible contenu technologique".

Le patron du HCP, Ahmed Lahlimi, a ce fait mis l’accent sur "l’impératif catégorique" d’une diversification du tissu productif de l’économie, afin d’améliorer l’épargne intérieure, à travers une plus grande distribution d’emplois et de revenus.