×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Développewment du digital: Le Maroc dans le TOP 10 d'Afrique

Par L'Economiste| Le 26/05/2018 - 09:15 | Partager
Développement du digital: Le Maroc dans le TOP 10 d'Afrique

Le Maroc figure dans le TOP 10 du continent africain en matière de développement du digital. C'est ce qu' a affirmé, vendredi à Paris, le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Le pays dispose d'une véritable stratégie digitale, a indiqué le ministre qui intervenait à l’ouverture d’un side event organisé par la délégation marocaine dans le cadre du Salon Viva Tech, une grand-messe de l'innovation digitale dans le monde qui a ouvert ses portes, jeudi, dans la capitale française, mettant l’accent sur la dimension africaine de cette stratégie. Il a en outre mis en avant les atouts du Royaume en tant que porte d’innovation pour l’Afrique digitale. Le ministre a aussi relevé que l’écosystème startup est en phase de maturité, rappelant la création récemment de l’Agence du développement digital (ADD) qui vise notamment à accompagner les startupers. Initié sous le thème Le Maroc : une porte d’innovation vers l’Afrique digitale, ce side event a connu aussi la remise par le président du Salon Viva Tech Maurice Lévy du prix de la meilleure startup marocaine à SOS santé est un systéme qui, en cas d’accident, aide à localiser le centre d’urgence le plus proche.

Pour sa part, Mohamed Laklalech, Chief Digital Officer à l’OCP a passé en revue l’expérience d’open innovation de l’office avec une dimension africaine, mettant l’accent sur le rôle de la digitalisation dans le secteur industriel. Le Salon Viva Tech, qui connaît la participation de milliers de startups de nombreux pays dont 16 en provenance du Royaume, met cette année à l’honneur les startups africaines dont une centaine sont présentes, avec une représentation officielle de plusieurs pays comme le Maroc, le Rwanda, l'Afrique du Sud, la Tunisie ou le Nigeria.