×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Allaitement : Une pratique en voie de disparition

Par L'Economiste| Le 10/04/2017 - 12:01 | Partager
allaitement_trt.jpg
 

La pratique de l’allaitement recule dangereusement au Maroc. Selon plusieurs enquêtes combinées du ministère de la Santé, seuls 27,8% des enfants étaient nourris au sein en 2011. Si les chiffres datent de six ans, ils montrent toutefois un recul assez inquiétant sur les dernières décennies. En effet, plus de moitié des enfants (51%) étaient encore nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie en 1992. Ce chiffre a reculé à 32% en 2004. Autre détail important, moins d’un tiers des femmes (27,8%) allaitent leurs bébés exclusivement au sein durant les six premiers mois et seules 26,8% le font dans la demi-heure qui suit l’accouchement.

Globalement, la durée médiane de l’allaitement maternel ne dépasse pas 16,3 mois au Maroc. Pour rappel, l’allaitement exclusif au sein est recommandé jusqu’à l’âge de six mois par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). De six mois à deux ans, il doit être complété par une autre alimentation.