Régions

Energies renouvelables: L’institut de formation de Tanger pour bientôt

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5405 Le 05/12/2018 | Partager
Son décret de création et d’organisation approuvé par le gouvernement
Il devrait entrer en service sous peu

L’Institut de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de Tanger se prépare à entrer en service. L’une des dernières étapes a été l’adoption de son cadre juridique. Ce dernier vient d’être défini par le gouvernement à travers l’adoption d’un décret portant création et organisation de cet établissement.

Le texte réglemente en particulier ses conditions d’accès, son cursus de formation ainsi que les modalités relatives à son administration et gestion. Selon le décret, cet institut délivrera des diplômes de spécialisation professionnelle, de technicien et de technicien spécialisé, avec une formation qualifiante pour l'intégration au profit des entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique ainsi que des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur.

L’objet de sa création est de développer la formation professionnelle dans les métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique et satisfaire les besoins en main-d'oeuvre et compétences qualifiées dans ce domaine.

Le coup d’envoi des travaux de cet institut a été donné par le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande en septembre 2015. Ses travaux de construction sont sur le point d’être achevés. Il a été édifié sur une superficie de 19.735 m2 avec un investissement de 95 millions de DH. Il disposera, en plus de salles de cours traditionnelles, de mini-centrales de production de l’énergie dont une station de cellules photovoltaïques et une travaillant au biogaz et qui serviront de salles de cours pratiques à l’air libre.

A noter que la réalisation de cet institut s'inscrit dans le cadre de l'application de la convention de partenariat signée en 2011 entre l'État et les professionnels du secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique portant sur la mise en place et la gestion de trois instituts à Tanger, Ouarzazate et Oujda qui est d’ailleurs le premier à être entré en service. Il formera les ressources humaines qui accompagneront la mise en oeuvre de la stratégie énergétique nationale.

Ces instituts ont pour mission de former des opérateurs, des techniciens et des cadres intermédiaires dans les métiers ayant trait aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique. Ils ont également pour objectif d’initier des programmes de formation continue sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique au profit des salariés des entreprises du secteur privé.

Professionnels: Partenaires-gestionnaires

La mise en place du réseau des IFMEREE est le fruit d'un partenariat entre plusieurs ministères, (Education nationale, Energie, Finances), Masen, l'Onee, l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique (AMEE), la Fédération des industries métallurgiques mécaniques et électromécaniques (FIMME), la Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables (FENELEC) d'une part. Les autres partenaires sont l'Union européenne, l'Agence française de développement (AFD) et la Coopération Allemande, (GIZ). La gestion de ces établissements de formation est assurée par les professionnels du secteur qui se sont constitués en une société de droit privé «IFMEREE-SA».

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc