Entreprises

Classes prépas: Une caravane pour coacher les bûcheurs

Par Karim Agoumi | Edition N°:5387 Le 07/11/2018 | Partager
Elle sillonnera 17 villes du Royaume du 12 au 16 novembre
Guides, séminaires, témoignages… Un programme pour intégrer les Grandes Ecoles
Une initiative de l’association AMGE-Caravane
classes-prepas-087.jpg

L’AMGE-Caravane entame le 12 novembre prochain son 12e programme itinérant au sein du Royaume. Une action prévue à travers 17 villes et qui délivrera à près de 1.200 étudiants des classes préparatoires marocaines de précieux conseils pour intégrer avec succès les Grandes écoles françaises (Ph. AMGE-Caravane)

Répondre aux multiples interrogations des étudiants des classes prépas publiques du Royaume et leur fournir les clés pour réussir les concours d’accès aux Grandes Ecoles. C’est dans cette optique que l’association française AMGE-caravane (Association des marocains en Grandes Ecoles) organise du 12 au 16 novembre la 12e édition de sa caravane.

Un programme particulièrement ambitieux qui sera placé sous le signe de l’orientation mais aussi de la motivation. Cette opération itinérante, sponsorisée entre autres par Attijariwafa bank et visant pas moins de 1.200 bûcheurs, sillonnera ainsi, durant près d’une semaine,  19 centres localisés au sein de 17 villes du Royaume parmi lesquelles Rabat, Casablanca, Marrakech ou encore Fès.

Une vingtaine d’étudiants des Grandes Ecoles françaises d’ingénieurs et de commerce y animeront des conférences pour informer les intéressés des conditions d’accès et des démarches d’inscription relatives nécessaires pour intégrer ces prestigieux établissements. Mais pas seulement. Ces rencontres délivreront aussi aux participants de précieux tuyaux pour décrocher les épreuves écrites des concours.

«Des conseils adaptés à chaque matière prévue au cours des épreuves qui traiteront aussi bien des méthodes de révision à adopter que d’aspects purement techniques», souligne le président de l’association Badr Lachgar. Mais l’expérience ne serait pas complète sans l’intervention de vétérans, venus prodiguer leurs conseils avertis pour gérer son stress durant les épreuves et maîtriser son temps de préparation.

«La dimension psychologique ne doit en aucun cas être omise lors de ces concours. Il faut être en possession de tous ses moyens pour les réussir», confie  Lamyae Chiadmi, membre du groupe. Enfin, la manifestation fera la part belle à l’interaction avec le public, sous la forme de questions posées aux anciens et auxquelles ils répondront de manière pédagogique et ciblée.

Pour synthétiser l’expérience, un guide sera fourni à chaque étudiant présent. Le document, à la fois facile à lire et concis, comprendra une description complète des écoles ainsi que les modalités d’inscription. «L’idée est d’avoir une trace écrite de ces rencontres pour pouvoir marquer les esprits et sensibiliser durablement les bûcheurs», souligne le président.

Créée en 1991, l’AMGE organise cette caravane depuis près de 12 ans. Au total, près de 10.000 étudiants marocains ont été touchés par l’opération, à raison de plus d’un millier par an. L’organisme est également connu pour organiser depuis 23 ans le Forum Horizon Maroc, qui compte parmi les plus importants forums de recrutement marocain à l’étranger et accueille chaque année près d’une cinquantaine d’entreprises participantes.

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc