Entreprises

Un projet d’universités numériques dès 2019-2020

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5379 Le 25/10/2018 | Partager
Celles d’Agadir et de Kénitra serviront de pilotes
Des amphithéâtres smart et des formations pour les enseignants

«Nous imaginons mal gouverner une structure de plus de 125.000 étudiants sans recourir au numérique», relève le vice-président de l’université Ibn Zohr d’Agadir (UIZ), Fattehallah Ghadi, en charge des affaires pédagogiques, sociales et culturelles. Ibn Zohr fait partie des universités les plus «encombrées» au Maroc.

Le digital lui permettrait à la fois de simplifier sa gouvernance, de décongestionner ses amphis et de donner une chance à tous les étudiants de suivre les cours dans les meilleures conditions possibles. A 500 dans un amphi, il est effectivement difficile de capter des connaissances. Surtout que le cerveau humain se déconnecte en général après 20 minutes de concentration. Ceci est d’autant plus vrai pour des «digital natives» ultra branchés.

L’UIZ a été choisie, avec celle de Kénitra, pour faire partie de la phase pilote du projet d’universités numériques. Le département de l’Enseignement supérieur en a annoncé le démarrage pour 2019-2020. «Nous sommes au tout début du projet, mais nous comptons mettre le paquet pour le réussir», confie Ghadi.

Des négociations sont déjà en cours avec des prestataires pour l’acquisition d’équipements, afin de transformer les amphis et salles de cours en mode «smart». Les séances seraient, par exemple, diffusées en temps réel, avec une possibilité d’interactions en ligne, enregistrées et mises sur une plateforme, afin que les étudiants puissent les revoir. Un centre d’innovation pédagogique a, également, été créé, et des cours y seront enregistrés.

Côté wifi, l’UIZ, mis à part quelques espaces connectés, n’est pas encore à la page, à l’instar de la majorité des universités marocaines (voir article page précédente).

Ce projet digital ne saurait réussir sans implication et sans formation des enseignants à l’innovation pédagogique et à l’usage des IT. Une première séance de formation a déjà été organisée pour les profs de l’ENSA. Une deuxième est en préparation dans le campus d’Aït Melloul.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc