Entreprises

Addictest, une association transformée en entreprise

Par Nadia DREF | Edition N°:5356 Le 24/09/2018 | Partager
Elle accompagne les bacheliers à obtenir des bourses aux
Cette structure dispose de 3 centres au Maroc et de 2 filiales en Tunisie et Côte d’Ivoire

Addictest, l’association qui aide les jeunes à obtenir des bourses aux Etats-Unis, franchit une nouvelle étape. Après avoir opéré depuis 2015 dans le bénévolat, Addictest s’est transformée en entreprise.

«Cela ne change rien à notre vocation initiale.Nous préservons notre vision sociale permettant à tous les étudiants nationaux, indépendamment de leur situation financière, de bénéficier du soutien en orientation», confie Ziyad El Mouniri, fondateur et président de l’association.

Et d’ajouter: «nous sommes un centre de formation à but lucratif et à agenda social. Notre centre est même gratuit pour ceux qui ne peuvent pas payer le prix de cette préparation».

Le tarif proposé est de 1.900 DH/an. Le candidat est formé durant une année (entretien oral, activités extra-scolaires…) et accompagné dans la préparation du dossier de candidature. Ensuite, il passe le concours d’accès aux grandes écoles américaines (Standardized Aptitude Test).

«Ce concours n’est pas exclusif à ceux qui excellent académiquement. Ce qui est le plus important, c’est la note obtenue à ce test et le classement qui donne accès aux universités. Actuellement, seulement 700 personnes passent le concours d’admission sur 5.000 places. Ces bourses restent méconnues du grand public, ce qui rend la situation encore plus favorable au peu de Marocains qui soumettent leur candidature»,  soutient Ziyad El Mouniri.

La possibilité d’aide financière est basée sur la situation familiale de l’élève dans la plupart des cas. En revanche, il y a également des bourses de mérite.

Il y a des centaines d’universités à travers le monde accordant des bourses considérables, et qui couvrent le billet d’avion, les études, le logement, la nourriture et même l’argent de poche des étudiants. Cette aide financière n’est pas limitée, au contraire, la majorité des élèves dans ces institutions sont boursiers, précise Addictest.

Côté réalisations, Addictest a accompagné à ce jour 320 étudiants. Les bénéficiaires ont obtenu des bourses pour poursuivre leurs études dans les prestigieuses universités américaines. «La plupart des étudiants obtiennent des aides entre 50 et 60% des frais. Notre objectif est de les former pour décrocher 80%, voire 100% du financement», fait valoir le président d’Addictest.

Grâce à un quota qualifié d’avantageux, il existe des centaines de bourses d’études spécialement réservées aux étudiants de nationalité marocaine. Cette année, un jeune élève du Lycée Descartes à Rabat a été admis à Harvard University, classée première université au monde avec une bourse complète.

D’autres bacheliers ont été acceptés avec bourse dans d’autres universités classées dans le top 10 mondial telles que Stanford University, Yale ou encore Columbia. Il y a en Amérique plus de 4.600 universités, dont quelques-unes des plus prestigieuses et des plus grandes institutions au monde (dont Harvard, Stanford et MIT). Ces universités sont ouvertes au monde entier et reçoivent des milliers de demandes des quatre coins du monde.

Projets d’expansion

Le centre d’accompagnement dispose de bureaux à Rabat, Casablanca, Marrakech. Il a ouvert une filiale fin 2017 à Kinshasa (Congo). Addictest inaugure dans quelques jours une filiale en Tunisie. «Nous sommes en discussions avec un investisseur africain pour implanter 5 centres en Afrique du Sud, Lesotho, Botswana et d’autres pays», annonce Ziyad El Mouniri. Addictest s’appuie sur des formateurs provenant des universités américaines (Harvard, Yale, Penn, Oxford…) ainsi que des Marocains qui sont passés par ce même parcours.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc