Competences & rh

Appreciative Inquiry: Axez le changement sur le succès de vos troupes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5208 Le 13/02/2018 | Partager
projet_appreciatif_008.jpg

Chaque entreprise possède des éléments à l’origine de sa réussite et de son efficacité. Identifier ces facteurs pour améliorer le fonctionnement de l’organisation, c’est le concept pour le moins original de l’Appreciative Inquiry. Une méthode déjà très présente dans bon nombre d’entreprises marocaines et qui axe le changement sur les expériences positives du groupe.

Un moyen de cultiver la créativité des salariés et d’améliorer leur bien-être ainsi que leur compétitivité. Un outil qui requière néanmoins beaucoup de patience et d’imagination pour être utilisé avec succès. Oubliez donc vos clichés sur le management organisationnel et découvrez  les ficelles d’un nouvel instrument innovant de conduite du changement qui a déjà fait ses preuves sur les cinq continents grâce à Nabil Fandi, coach de dirigeants et directeur associé du cabinet «Cap Coaching».

■ S’améliorer en capitalisant sur ses facteurs de succès
L’Appreciative Inquiry est une méthode de conduite positive du changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons et qui commence à se répandre sous nos latitudes.
Née à la fin des années 1980 aux Etats-Unis au sein de l’Université Casa Western Reserve University de Cleveland, cette démarche novatrice a la particularité de capitaliser sur les facteurs de succès d’une équipe ou d’un département pour favoriser le changement individuel et collectif ou encore pour lancer de nouveaux projets stratégiques et épanouissants.
Une technique inédite de coaching qui ne recherche pas les causes d’un problème pour le résoudre mais plutôt les raisons du succès, remplaçant ainsi diagnostics et critiques par une focalisation sur l’énergie vitale d’une organisation.
 

nabil_fandi_008.jpg

Nabil Fandi est coach de dirigeants et directeur associé du cabinet de formation et de consulting «Cap Coaching». Praticien certifié en Appreciative Inquiry, il utilise cet outil dans l’accompagnement de ses clients (Ph. N.F.)

- L’avis du spécialiste: La démarche appréciative consiste en une philosophie et une méthode d’accompagnement du changement. Une pratique qui concentre l’attention sur les éléments positifs en place et les utilise comme leviers de transformation.
Plutôt que d’analyser le pourquoi et le comment des problèmes posés, celle-ci ancre le changement dans l’exploration des réussites et des sources de fierté tout en valorisant au plus haut point les forces vitales des individus et des groupes de travail.
■ Un booster de bien-être pour les salariés
La pratique de l’Appreciative Inquiry en entreprise est particulièrement bénéfique pour ses salariés. En instaurant un changement positif et réfléchi auprès des troupes, cette démarche favorise par la même occasion leur bien-être et leur épanouissement aussi bien individuel que collectif. Un moyen efficace d’améliorer le climat social et d’obtenir des équipes de travail plus productives et compétitives.
- L’avis du spécialiste: Une entreprise qui met en application l’AI crée des hommes et des femmes particulièrement épanouis dans leurs équipes de travail respectives puisqu’engagées en faveur d’un bénéfice collectif. Se sentant plus «impliqués», les salariés produisent rapidement un rendement de meilleure qualité. De plus, la méthode plaît à la nouvelle génération, en quête avant tout de qualité de vie et des valeurs sociétales. Des critères remplis avec succès par cet outil particulièrement axé sur la valorisation de l’humain.

appreciative_inquiry_008.jpg

Déjà adoptée par plusieurs grands groupes marocains, la méthode «Appreciative Inquiry» consiste à améliorer le fonctionnement d’une entreprise en capitalisant sur les facteurs de succès de ses différents acteurs. Un moyen original et efficace d’améliorer l’épanouissement des employés et de booster ainsi leur productivité (Ph. differenceconsulting.com)

■ Un programme appréciatif sous  forme d’étapes
La réussite d’un projet appréciatif en entreprise requière une forte contribution de tout un chacun et passe par le respect de plusieurs étapes décisives. La phase «Découverte», tout d’abord, revient à identifier les talents et les atouts des employés. Un travail réalisé par les membres des équipes concernés sous la houlette de consultants, pouvant prendre la forme d’interviews à deux ou encore de séances de communications collectives.
La phase «Devenir», quant à elle, consiste à imaginer des changements valorisants en mettant à contribution les points forts de chaque employé. Il en découle alors la proposition d’un programme d’actions concret lors de l’étape dite «Design» qui sera ensuite adopté sur le terrain lors de la phase intitulée «Déploiement». Les applications de l’AI sont nombreuses, allant du diagnostic social ou organisationnel à la cohésion d’équipe.
- L’avis du spécialiste: La démarche appréciative comporte un processus dynamique. A l’aide d’entrevues individuelles, les salariés doivent tout d’abord apprendre les uns des autres et explorer l’essence positive et vitale de l’organisation.
Il s’agit ensuite de mettre en application des orientations stratégiques directement axées sur ces aspirations et ces contributions valorisantes.
Il en résulte au final des actions innovatrices et des mécanismes qui permettront de tirer le meilleur parti des ressources de chacun.

■ L’apanage des multinationales et des PME au Maroc
L’AI est appliquée sous nos latitudes par bon nombre de multinationales dont entre autres Coca-Cola, Lafarge, Oulmès ou encore Renault Maroc.
Plusieurs PME commencent également à intégrer cette méthode telles que la société de transport Noutrans ou encore le groupe agroalimentaire Consernor.
- L’avis du spécialiste: L’approche AI est déjà solidement ancrée dans les organismes du Royaume. La méthode a en effet déjà séduit bon nombre d’employeurs, attirés par son concept à la fois valorisant, optimiste et moderne. Néanmoins, plusieurs entreprises, dont les dirigeants sont encore trop rattachés aux pratiques de management traditionnelles, demeurent réticentes à la mettre en application.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc