Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5208 Le 13/02/2018 | Partager

■ Intempéries: 865 écoles rouvrent leurs portes
Le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer l’ouverture de 865 écoles sur les 900 récemment fermées, essentiellement en milieu rural, en raison des intempéries. Des séances de rattrapage seront organisées dans les prochains jours au profit des élèves. Pour rappel, environ 100.000 ont dû rester chez eux pendant près d’une semaine.

■ TPE/PME: Inwi parie sur Internet haut débit via satellite
Inwi étoffe son catalogue de services Internet haut débit via satellite. Cette nouvelle offre permet aux entreprises de connecter l’ensemble de leurs sites sur tout le territoire avec un débit allant jusqu’à 30 méga. Ce package cible prioritairement les PME-TPE en leur permettant de connecter des sites éloignés ou reculés de manière simple et à des coûts accessibles.

■ Agadir fait son marathon
La ville d’Agadir abrite le 22 avril prochain la sixième édition de son Marathon international vert. Organisée par l’Association nationale de course et marathon (ANCM), cette manifestation vise à promouvoir les valeurs du sport tout en sensibilisant par la même occasion à la protection de l’environnement. Une épreuve dont le coup d’envoi sera donné à la place Al Amal, au cœur de la capitale du Souss, et qui attend la participation d’athlètes et de passionnés de course à pied provenant de différentes régions du pays ainsi que de l’étranger. Au programme sont prévus un marathon, un semi-marathon ainsi qu’un mini-marathon de 7 kilomètres. L’évènement sera par ailleurs ponctué par plusieurs activités encourageant les gestes éco-écologiques.

■ Tanger célèbre le film
La ville du détroit accueille du 9 au 17 mars prochain la 19e édition du Festival national du film (FNF). Un évènement organisé par le Centre cinématographique marocain (CCM) et qui comportera une compétition de longs et de courts métrages, des débats portant sur les films en question ainsi qu’une présentation du bilan cinématographique de l’année écoulée. Au programme également, plusieurs rencontres professionnelles ainsi que des activités parallèles. Une manifestation qui vise avant tout à développer le cinéma local et à le faire connaître davantage à l’échelle internationale. Le festival servira également de plateforme de rencontre et de dialogue entre acteurs du domaine.

■ Focus cinématographique avec Noureddine Sail à Agadir
Agadir abrite le 17 février prochain une projection-débat autour du film «Le Caire confidentiel» du réalisateur Suédéo-égyptien Tarik Saleh. L’évènement, qui se tiendra au cinéma Rialto, sera notamment marqué par la participation de Nourredine Sail, fondateur de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. Le Caire confidentiel est un thriller policier sombre avec pour toile de fond les évènements ayant  marqué l’Egypte au début des années 2000, juste avant la chute du régime de Hosni Moubarak. Un long métrage avec au casting Fares Fares et Hicham Yacoubi qui a remporté plusieurs récompenses dont, entre autres, le Grand prix du festival américain Sundance ou encore le Grand prix du festival du film policier de Beaune en France.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc