De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5201 Le 02/02/2018 | Partager

• Conseil de gouvernement: Les textes adoptés
La réunion du Conseil de gouvernement, jeudi, a connu l’adoption de trois projets de décrets. Il s’agit notamment du texte définissant les activités couvertes par l’exonération temporaire d’IS pour les entreprises industrielles, prévue dans l’article 6 du Code général des impôts. Idem pour le projet de décret portant sur la délimitation des zones de compétence des agences urbaines, ainsi que celui relatif aux identifiants des produits d’artisanat. M.A.M.
• Nouvelles nominations à la DGI
La réunion du Conseil de gouvernement a été marquée par l’approbation de nouvelles nominations dans les hautes fonctions. Elles ont concerné notamment la Direction générale des impôts, avec la désignation de Abou Bakr El Haimar à la tête de la direction du système d’information et de la stratégie.
De son côté, Hicham El Ghazri a été nommé directeur des ressources et de l’audit. M.A.M.
• Taxes/Amnistie sur les majorations: La TGR revient à la charge
Les redevables de créances émises avant le 1er janvier 2016 bénéficient de  l’annulation des pénalités, amendes, majorations, intérêts de retard et frais de  recouvrement, à condition de payer spontanément l’intégralité du principal de ces créances avant le 1er janvier 2019. Cette amnistie concerne les impôts, taxes, droits, contributions et redevances dus aux régions, préfectures, provinces et communes. Elle englobe aussi les impôts et taxes prévus par le Code général des impôts, ceux abrogés ou qui y sont insérés ainsi que les autres natures de créances recouvrées au profit de l’Etat autres que fiscales et douanières. K.M.

• Thyssenkrupp Aerospace lancera un nouveau site à Casablanca
Le groupe allemand Thyssenkrupp Aerospace a annoncé l’ouverture d’un nouveau site de production à Casablanca. «La nouvelle usine offrira des services de stockage et de traitement des matériaux, explique la société. «L’unité aérospatiale de Thyssenkrupp Materials Services entretient déjà des relations d’affaires fructueuses avec de nombreuses sociétés aérospatiales basées en Afrique du Nord par le biais de leurs autres unités opérationnelles internationales», souligne le groupe. Ainsi, le site casablancais permettra aux fabricants implantés dans la région de déléguer leur gestion de la chaîne d’approvisionnement en matières premières à Thyssenkrupp Aerospace. Et ce, pour optimiser le processus de livraison. E.M.G.

• ADM inaugure l’échangeur d’Aïn Taoujdat
La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) vient d’inaugurer, jeudi 1er février 2018, l’échangeur d’Aïn Taoujdat de la région Fès-Meknès. Celui-ci assurera une meilleure accessibilité aux communes de la région en desservant directement la ville d’Aïn Taoujdat. Composé de 3 voies d’entrée au niveau de la gare de péage dont une dédiée au télépéage et 2 voies de sortie, l’échangeur permet ainsi d’assurer la connexion entre l’autoroute Rabat-Fès au niveau du PK157 et la route régionale 716. A.E.

• Service client de l’année: Les candidatures sont ouvertes
L’édition 2018 du Service client de l’année Maroc déclare ses inscriptions ouvertes! Les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leurs candidatures. Les tests clients mystères, organisés par Baromètre Service Client Maroc et réalisés, entre autre, par Kantar TNS, se tiendront, quant à eux, du 2 mai au 31 juillet.
Les groupes les plus brillants en matière de relation client seront récompensés lors de la remise des prix prévue le 26 octobre. Lors de la première édition de l’évènement, pas moins de 8 secteurs d’activités étaient parvenus à décrocher le précieux sésame. K.A.

• Formation: Les assureurs font appel à l’UIR
La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR)  vient de nouer un partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR).
L’université mettra ainsi en place une licence professionnelle en gestion et conseil en assurance, ainsi qu’une formation courte en management leadership, au profit des collaborateurs des sociétés d’assurances et de réassurance. Elle délivrera, aussi, des certificats en vente & gestion de la relation client et en management et leadership. T.E.G.

• Profs contractuels: Les résultats du concours vendredi
L’Education nationales est sur le point d’intégrer 20.000 enseignants contractuels. Les résultats du concours qui a été organisé dans ce sens seront dévoilés vendredi 2 février 2018. Les candidats retenus suivront, à partir de la semaine prochaine, une formation initiale de 6 mois dans les centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF).
Une fois dans leurs classes, ils bénéficieront d’un accompagnement pendant 6 mois supplémentaires. En période de vacances scolaires, ils devront retourner dans les CRMEF. Les candidats pourront, en outre, accéder à des formations à distance, grâce à des MOOC (Massive Open Online Courses) développés par le ministère. A.Na.

• Le Fidef tient son conseil à Casablanca
La Fédération internationale des experts-comptables francophones (Fidef) réunit son bureau du conseil d’administration à Casablanca les 1er et 2 février 2018 sous la présidence de Mohamed Hdid, président de la la Fidef. A l’ordre du jour, la préparation du plan stratégique sur l’horizon 2025 qui sera soumis à l’approbation du conseil qui se tiendra à Abidjan en mai prochain. A.S.

• CGEM lance son association de cosmétique
De grands noms de la cosmétique dont notamment Avon, Colgate Palmolive ou encore L’Oréal viennent de lancer leur propre association. Baptisée «Cosmétique Maroc» et domiciliée à la CGEM, celle-ci  favorisera l’échange de savoir-faire pointus entre professionnels du secteur et la circulation d’informations scientifiques sur les dernières innovations technologiques du marché.
La structure permettra également de garantir la sécurité et la qualité des produits cosmétiques proposés aux consommateurs. K.A.

• Design industriel: Un Marocain siège au conseil du WDO
Le designer Hicham Lahlou vient d’être élu membre du nouveau conseil d’administration des directeurs élus pour les 60 ans de l’Organisation mondiale du design (WDO). Il sera notamment en charge de l’Afrique et de la Région Mena.
Une décision prise à la suite du premier vote électronique de l’histoire de l’organisme réalisé dans le cadre de sa 30e assemblée générale tenue à Turin.
Au total, plus de 150 institutions mondiales ont exprimé leur vote auprès d’une vingtaine de candidats issus de différents pays. K.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc