Economie

Fruits et légumes: Une manifestation pour booster l’agriculture moderne

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5192 Le 22/01/2018 | Partager
La 9e édition du Trofel se tient du 25 au 27 janvier
Favoriser les échanges Sud-Sud et Nord-Sud
14 pays attendus à cette grand-messe
fruits-et-legumes-092.jpg

Au cours du salon, des visites de terrain permettront aux délégations étrangères de découvrir les sites de production et les stations de conditionnement de la région Souss Massa (Ph. L’Economiste)

Les Trophées de la filière des fruits rouges et légumes au Maroc (Trofel) reviennent pour une 9e édition très attendue. L’événement, prévu du 25 au 27 janvier prochain, connaîtra la participation de 14 pays. Avec des opérateurs de Russie, Grande-Bretagne, Portugal, l’Italie, Pays-Bas, Inde, Emirats Arabes Unis, Qatar, Jordanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Gabon et Burkina Faso.

En effet, depuis deux années consécutives et conformément aux orientations stratégiques nationales, Trofel a pris une dimension internationale en favorisant les échanges Sud-Sud et Nord-Sud, à travers des missions B2B. Trofel 2018, qui retient pour thème «Les Canaux de distribution des exportations des fruits et légumes en Afrique de l’Ouest», se distingue cette année par une planification riche en rencontres bilatérales, en tables rondes visant à informer les participants sur l’état de la filière et les potentialités des pays participants.

De même que sur la diversité de l’offre et la commercialisation des fruits et légumes sur le marché africain, européen et asiatique. Des visites de terrain permettront aux délégations étrangères de découvrir les sites de production et les stations de conditionnement de la région Souss Massa. «Notre objectif, à travers cette manifestation, est de valoriser l’agriculture moderne et ses interactions avec la culture vivrière comme moyen pour atteindre la croissance et la modernisation», explique Abdallah Jrid, Président du Comité d’organisation.

Le but est aussi d’encourager l’organisation professionnelle au Maroc, de motiver les opérateurs du secteur associatif et de refléter une image positive de l’agriculture marocaine à l’échelle internationale. Trofel 2018 sera clôturé par une cérémonie de remise des prix aux opérateurs les plus méritants. Les catégories concernées sont les fruits rouges, les légumes, les agrumes, l’oléiculture et les institutions.

Trofel 2018 est organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture avec le parrainage de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE). En partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière des fruits et légumes au Maroc et une cinquantaine d’entreprises du secteur public et privé.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc