De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5189 Le 17/01/2018 | Partager

• Dirham: Le risque de dépréciation selon JP Morgan
L'ouverture vers un régime de change plus flexible n'aura pas d'effet significatif sur l'économie à ce stade. C'est, en conclusion, ce qui ressort de la note publiée hier par JP Morgan. La banque d'affaire, qui qualifie de «modeste» le pas effectué vers une plus grande flexibilité du taux de change. Ceci dit, JP Morgan pense que le dirham pourrait se déprécier de 7% par rapport au panier de devises (euros et dollars) au cours des 12 prochains mois. «Ce qui est susceptible d'être incompatible avec les plans de la Banque centrale», conclut-elle. M.A.B.

• DGI: Rappel des possibilités de paiement de la vignette
Piqûre de rappel de la Direction générale des impôts (DGI) concernant le paiement de la vignette. A l’approche du 31 janvier, le fisc rappelle les différentes possibilités offertes pour s'acquitter de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules. Outre les recettes de la DGI qui continuent à assurer ce service, les agences bancaires, les guichets automatiques bancaires (GAB) et les sites e-banking proposent le règlement de la vignette. A ceux-là s’ajoutent, les points de paiement des réseaux des prestataires et sur leurs sites Internet. Une fois payée, l’édition de l’attestation de paiement de la TSAV se fait sur le site Internet www.vignette.ma. M.A.B.

• Phone Group inaugure son 2e site à Dakar
Installé au Sénégal depuis 2013, Phone Group vient d’inaugurer son second site à Dakar. A terme, près de 1.400 personnes seront employées. Le nouveau site, baptisé Jambar, occupe une superficie de 3.200 m2. Phone Group compte désormais 11 sites dont 9 au Maroc (Atlas, Dune, Horizon, Marsa, Massira, Océan, Palmier, Soleil), deux à Dakar (Teranga et Jambar) et un en Côte d’Ivoire (Lagune). En tout, ces sites emploient plus de 5.500 collaborateurs. A.E.

• Maroc-Brésil: Des échanges en hausse
Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Brésil à fin 2017 se sont élevés à 1,48 milliard de dollars (13,66 milliards de DH), soit en hausse de 29,6%. Les exportations marocaines vers le Brésil ont enregistré une hausse de 32,4%, passant de 6 milliards de DH en 2016 à 8 milliards de DH en 2017. Les engrais représentent 74,2% des exportations marocaines. Les expéditions brésiliennes vers le Royaume ont atteint 5,79 milliards de DH contre 4,5 milliards de DH en 2016. Le solde commercial est de nouveau favorable au Maroc. H.E.

• Recensement des experts-comptables salariés
L’Ordre des experts-comptables (OEC) vient de démarrer le recensement des experts-comptables exerçant en qualité de salariés dans le privé et le public. L’objectif étant de constituer une base de données de l’ensemble des professionnels et d’examiner la possibilité de les regrouper dans une association spécifique. Les experts-comptables non encore inscrits ainsi que les mémorialistes sont appelés à communiquer leurs coordonnées à l’Ordre. H.E.

• Mission économique finlandaise à la CGEM
La CGEM accueillera, le jeudi 25 janvier, une rencontre économique maroco-finlandaise. L’événement se tiendra en marge de la visite de Kimmo Tilikainen, ministre de l’Environnement, de l’Energie et du Logement de Finlande, qui sera accompagné de plusieurs chefs d’entreprises opérant dans l’économie circulaire, le traitement de l’eau et des déchets, les technologies de réseautage radio… H.E.
• Examen du permis de conduire: Réservations dès le 22 janvier
Démarrage du nouveau dispositif pour l’octroi du permis de conduire. Les examens théoriques débuteront le 1er février pour les nouveaux candidats inscrits depuis décembre dernier. Les auto-écoles pourront dès le 22 janvier utiliser la plateforme électronique pour réserver des rendez-vous pour leurs clients. Pour bénéficier de ce service, les auto-écoles devront au préalable déposer, auprès des directions régionales du Transport, les dossiers complets relatifs aux moniteurs accrédités et au parc de véhicules réservés à cet effet. Selon le Secrétariat d’Etat chargé du Transport, aucun enregistrement ne pourra être accepté pour les opérateurs qui ne se sont pas conformés aux nouvelles dispositions. N.D.

• Coca-Cola s’implique dans l’optimisation de l’irrigation
La Fondation Coca-Cola pour l’Afrique a lancé un nouveau programme dans le Haut Atlas au Maroc ayant comme objectifs d’améliorer l'irrigation et la gestion de l’eau de plus de 30 hectares de parcelles agricoles et de créer des activités génératrices de revenus pour 880 personnes à l’horizon 2020. Mobilisant un investissement total de plus de 4 millions de DH (dont 340.000 dollars d’investissement direct de la Fondation et un co-financement de 104.000 dollars) le programme aspire à améliorer la gestion des ressources et la vie des populations dans les communes d'Imegdale, Aït M'hamed et Ourika dans le Haut Atlas. A.E.

• Un premier forum du sport scolaire en Afrique
Décideurs, champions internationaux et experts sont réunis depuis hier lundi à Rabat, pour le premier forum africain du sport scolaire. Le président de la Fédération internationale du sport scolaire, Laurent Petrynka, a également fait le déplacement. La rencontre, placée sous le haut patronage de SM le Roi, s’inscrit dans le cadre de la Gymnasiade 2018, prévue du 2 au 9 mai 2018, à Marrakech et Casablanca. Le forum prend fin ce mardi. A.Na

• Mobilité: Un séminaire de l’UITP à Casablanca
La Commune Urbaine de Casablanca organise mercredi 31 janvier, en collaboration avec la division Moyen Orient et Afrique du Nord de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP-MENA), un séminaire international sur la mobilité durable sous le thème «Promouvoir les transports publics à travers des politiques et des innovations efficaces». Ce séminaire, a pour vocation d’exposer les tendances récentes en matière de gestion globale des déplacements urbains ainsi que les technologies et solutions innovantes en faveur d’une mobilité durable et environnementale. A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc