International

Le tourisme mondial sur un bon trend

Par Amine SAHRANE | Edition N°:5189 Le 17/01/2018 | Partager
2017 est la septième année de croissance consécutive
De bonnes perspectives à court et à long terme
tourisme_mondial_089.jpg

L’Europe accapare la plus grande partie des arrivées de touristes internationaux, mais l’Asie-Pacifique connaît la plus forte croissance, suivie de l’Afrique

Les performances du tourisme ont été remarquables en 2017. Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, publié récemment, les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 7% à 1,322 milliard. Pour 2018, l’institution anticipe une hausse allant de 4 à 5%.

L’Afrique devrait enregistrer une croissance touristique de 5 à 7%. L’Europe et les Amériques croîtront toutes les deux de 3,5% à 4,5%. L’activité du Moyen-Orient s’améliorerait quant à elle de 4 à 6%, et celle de l’Asie et le pacifique augmenterait de 5% à 6%.

2017 a été la septième année consécutive de croissance soutenue dans plusieurs destinations. Les régions qui avaient affiché un recul ont connu une reprise. «Ces résultats sont en partie attribuables à l’essor économique mondial et à une demande musclée du tourisme émetteur de nombreux marchés traditionnels et émergents» indique l’OMT. Le tourisme africain s’est amélioré de 8% pour atteindre un record de 62 millions d’arrivées de touristes internationaux. L’Afrique du nord a bénéficié de la reprise la plus importante (13%), alors que la région sub-saharienne a progressé de 5%.

En Europe, les arrivées des touristes internationaux ont atteint 671 millions en 2017, soit une augmentation de 8%. La croissance dans la région a été pilotée par l’Europe du Sud et la Méditerranée qui a affiché une hausse de 13%. L’Europe de l’ouest (7%), l’Europe du nord et l’Europe centrale (les deux à 5%) ont toutes affiché des croissances solides.

Les Amériques ont progressé de 3% et ont accueilli 207 millions de touristes internationaux en 2017. L’Amérique du sud a affiché la croissance la plus importante (7%), suivie de l’Amérique centrale et les Caraïbes (les deux ont crû de 4%). Dans l’Amérique du nord (2%), les bons résultats du Mexique et du Canada ont comblé la baisse d’activité touristique aux Etats-Unis.

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6% dans la région de l’Asie/Pacifique et se sont établies à 324 millions en 2017. Le sud de l’Asie a affiché une croissance de 10%, le tourisme au Sud-est s’est amélioré de 8%. Les arrivées ont progressé de 7% en Océanie et de 3% dans le Nord-est de l’Asie. 

Pour les perspectives à long terme(1), l’OMT table sur une croissance globale moyenne de 3,3% par an de 2010 à 2030. Le nombre de touristes devrait s’accroitre d’environ 43 millions par an, comparativement à une progression moyenne de 28 millions par an pendant la période de 1995 à 2010. Le nombre de touristes internationaux devrait atteindre 1,8 milliard en 2030.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc