Primary tabs

Régions

Marrakech/Tourisme: Agenda chargé pour 2018

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5181 Le 03/01/2018 | Partager
L’événementiel pour booster la destination
Une quarantaine de congrès et de festivals pour 2018
Tourisme d’affaires, médical, les Chinois, les Russes... La stratégie du CRT
marrakech-tourisme-2018-81.jpg

 La ville de Marrakech a prouvé à plusieurs reprises sa capacité à accueillir de grands événements en toute sécurité. Pendant les fêtes d’année, période de rush à Marrakech, la ville a déployé un très grand dispositif de sécurité pour éviter tout incident (Ph. Mokhtari)

Le Marrakech E prix, le 4 L Trophy, le marathon international, le Race of Morocco… L’agenda événementiel de Marrakech est bien rempli pour 2018. Selon les prévisions du Conseil régional du tourisme (CRT) et de la wilaya, la ville devrait accueillir une quarantaine d’événements cette année dont des congrès professionnels, rencontres sportives, festivals et salons.

De quoi réjouir les professionnels qui espèrent encore plus d’événements et de méga-congrès à l’instar de celui de la COP.  Ce sont autant d’événement qui génèrent des nuitées.

La course automobile organisée en avril prochain par exemple  génère, à elle seule, des milliers de  nuitées d’hôtel payantes d’après ses organisateurs. Ce n’est donc pas pour rien que la ville cartonne particulièrement durant le mois d’avril. Depuis deux ans, c’est bien l’événementiel qui permet à la destination de remonter la pente. Ce segment est un vecteur important pour le développement du tourisme d’affaires, mais également de loisirs.

Son potentiel est important aussi bien à l’international que localement. Et c’est sur ce segment que souhaite capitaliser le Conseil régional du tourisme de Marrakech pour 2018 et prévoit la mise en place d’une stratégie spécifique pour la promotion du tourisme d’affaires et de congrès.

Le bilan d’activité touristique en 2017 s’est caractérisé par des résultats  exceptionnels dépassant la barre de 2 millions en arrivées et 7 millions en nuitées et ce, pour la première fois dans l’histoire du tourisme à Marrakech. Et afin de consolider les acquis, voire les améliorer davantage, le CRT de Marrakech et ses partenaires, l’Office national marocain du tourisme et les Conseils communal et régional, prévoient de focaliser leurs actions sur la digitalisation des moyens de communication et de promotion. Parmi les axes prioritaires, la conquête de nouveaux marchés, notamment russe et chinois, et une stratégie spécifique aux nationaux. Marrakech  a réussi à diversifier son offre en passant de destination mono-segment à une destination multi-segments dont le tourisme médical.

Le savoir-faire du corps médical installé à Marrakech, toutes spécialités confondues, n’est plus à démontrer, avec un rapport qualité/prix très compétitif (-50% par rapport à l’Europe et l’Amérique du Nord), sans oublier la proximité avec l’Europe d’un côté et les marchés africains et le Moyen-Orient de l’autre. Plusieurs projets de cliniques de standing international ont déjà été réalisés à Marrakech et d’autres sont en cours de réalisation.

De notre correspondante,
Badra BERRISSOULE

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc