Economie

Gestion des risques: Comment se couvrir?

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5124 Le 11/10/2017 | Partager
Le groupe Crédit Agricole initie les entreprises marocaines
A s’imprégner des meilleures pratiques de gestion

Gérer le risque de change, particulièrement quand le marché des devises connaît des perturbations était au cœur des discussions de la troisième édition de l’«Annual Exchange of Ideas Conference». Cette rencontre internationale initiée par le groupe Crédit Agricole a été organisée le week-end dernier à Marrakech et dédiée aux mécanismes de gestion des risques de change, de taux et de volatilité des cours des devises des Commodities.

Cette 3e édition a rassemblé des experts de renommée mondiale qui ont présenté et analysé les évènements marquants des marchés de capitaux nationaux et internationaux au cours des neuf 1ers mois de l’année 2017. Une centaine d’entreprises marocaines ont ainsi pu s’imprégner des meilleures pratiques de gestion des risques de marché auprès d’un panel de professionnels internationaux très spécialisés dont des décideurs de grandes multinationales du secteur des matières premières.

L’évolution aléatoire des marchés de change, de taux comme celui des commodités, rend aujourd’hui indispensables les instruments de couverture pour les entreprises mondialisées, qui se battent pour préserver leur rentabilité. L’évolution qu’a connue l’industrie des HedgeFunds (les fonds spéculatifs) pendant cette dernière décennie a été au centre des débats étant donné l’engouement grandissant des investisseurs pour la gestion alternative.

Pour les experts, pas d’inquiétude. «Les différentes études réalisées ont démontré la faiblesse voire l’inexistence de l’impact de cette industrie sur l’évolution des prix des matières premières». Autre thématique discutée, les perspectives de la filière céréalière et les soft commodities et oléagineux ainsi que le comportement protectionniste des principaux pays producteurs. Enfin, une attention particulière a été accordée à l’importance d’une gestion efficiente des risques et au suivi des facteurs globaux y afférents, notamment ceux liés aux changements climatiques, aux évènements géopolitiques et aux cycles économiques ainsi qu’à leurs impacts sur les prix des matières premières.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc