Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5045 Le 14/06/2017 | Partager

• Carburant: Baisse des prix à la pompe…!
Au moment où une polémique enfle sur les marges bénéficiaires des distributeurs des hydrocarbures, des producteurs annoncent  une baisse des prix pour la seconde moitié de ce mois de juin. En effet, le prix du gasoil devra baisser de 33 centimes le litre. Quant au super sans plomb, son prix baissera de 18 centimes à partir du jeudi  15 juin à minuit. A.R.

• … Marges bénéficiaires: Daoudi ne lâche pas
Lahcen Daoudi, ministre délégué aux Affaires générales, convoque les distributeurs pétroliers pour une réunion ce jeudi 15 juin. Au préalable, le même ministre Daoudi avait fait une déclaration sur les importantes marges bénéficiaires des pétroliers depuis la libéralisation des prix (décompensation). D'autres instances dénoncent «une entente sur les prix».  Les distributeurs devront défendre leurs positions, en expliquant leurs modalités de calcul des marges. Auprès du GPM, des opérateurs se disent étonnés par cette sortie sur les marges, d'autant plus que le marché  est libéralisé et par ricochet les prix sont libres. A.R.

• Clifford Chance conseille la SFI
C’est le bureau casablancais du cabinet d’avocats Clifford Chance qui a conseillé la SFI, filiale de la Banque mondiale dans la récente opération de cession de sa participation de 4,75% dans le groupe BCP à la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda) et la Mutuelle centrale marocaine d'assurances (Mcma). Cette transaction s’est effectuée à 2,4 milliards de DH (245,5 millions de dollars). L’équipe de Clifford Chance était composée de Mustapha Mourahib, associé-gérant, Ouns Lemseffer et Gauthier Verdon, avocats seniors. A.S.
• Noor Midelt: 5 consortiums pré-qualifiés pour la phase I
Cinq consortiums ont été pré-qualifiés pour le développement de la phase I de Noor Midelt. Il s’agit de Acwa Power Consortium, EDF Energies Nouvelles Consortium, Engie Consortium, Innogy SE Consortium et JGC Consortium. En tout sept groupements ont postulé pour ce marché, lancé en juillet 2016. Il vise le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de deux centrales combinant CSP (thermo-solaire) et PV (photovoltaïque). Ces dernières auront une capacité installée de 150 à 190 MW chacune. A.E.

• Managem augmente son capital
Le groupe minier va procéder à une augmentation de capital d'un montant maximum de 973 millions de DH. L'opération est réservée aux actionnaires et aux détenteurs de droits de souscription à un prix de 1.169 DH l'action. Pour chaque nouvelle action, il faudra onze anciennes. Les souscriptions sont prévues du 23 juin au 24 juillet. Le produit de l'opération contribuera à financer les investissements du groupe au Maroc et à l'étranger, notamment dans le projet Tri-K (mine d'or) en Guinée. F.Fa

• Air Arabia sur Marrakech-Paris
Air Arabia Maroc exploitera la liaison Marrakech-Paris à partir du 31 octobre 2017. La compagnie prévoit trois dessertes par semaine: mardi, mercredi et vendredi. A.S.

• Eau: Un plan pour sécuriser l’approvisionnement d’Al Hoceïma
Une réunion entre ministres, élus locaux et l’ONEE s’est tenue lundi 12 juin à Al Hoceïma. L’approvisionnement de la ville en eau potable d’ici 2035 était à l’ordre du jour. Ainsi, un barrage d’une capacité de 90 m3 sera édifié au niveau d’Oued Ghiss qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres d’Errachidia au sud-est du Maroc. C’est une ancienne doléance de ses habitants justifiée par les crues fréquentes détruisant leurs récoltes (cf. L’Economiste du 25 décembre 2008).
Le gouvernement envisage également de nettoyer le barrage d’Abdelkrim El Khattabi. D’une capacité de 20 millions de m3, le dévasement du bassin est très coûteux. 140 barrages souffrent d’un manque de maintenance. Une station de dessalement d’eau de mer est en cours de construction avec un débit projeté de 200 litres/seconde. F.F.      

• L’AG de l'APSF ce jeudi
Les sociétés de financement membres de l’APSF (Association professionnelle des sociétés de financement) se donnent rendez-vous le jeudi 15 juin 2017 à Casablanca pour tenir l’assemblée générale annuelle de l’association. Comme chaque année, c’est l’occasion de faire le point de l’évolution de l’activité des métiers de financement en 2016 et début 2017 et dresser le bilan de l’action professionnelle de l’Association au cours de cette même période. C’est aussi l’occasion, dans le cadre de l’engagement social  de l’APSF à l’INDH, de reconduire les conventions d’appui à la Fondation marocaine de l’étudiant et à la Banque alimentaire. M.A.B.

• Publicité: Et encore une!
Une grande marque de produits laitiers, dont on pourrait dire qu’elle fait partie des icônes commerciales du Maroc, s’est retrouvée en train de financer sur les réseaux sociaux une vidéo trash (vraiment très, très trash!) qui s’en prend avec violence au Souverain. C’est toujours le même processus: l’annonceur accorde naïvement crédit aux contes de fées de la publicité digitale sur les réseaux sociaux qui promet de cibler parfaitement le consommateur (et qui propose en prime d’échapper aux impôts!). Puisque le «ciblage» promis est le nombre de clics en provenance du Maroc, l’horrible vidéo remplit parfaitement son rôle pour quelques jours. Et une des plus grandes marques nationales se retrouve associée pour longtemps à des scènes sales et brutales qui s’en prennent à SM le Roi! J.R.

• Domiciliation d’entreprises: Une clarification en route
Othmane El Ferdaouss, secrétaire d’Etat à l’Investissement, recevra ce mercredi 14 juin l’Association marocaine des centres d’affaires, accompagnée de ses conseillers juridiques. La rencontre a pour objet de relancer le dossier de la réglementation de l’activité. Un projet de loi avait été élaboré avant d’être mis en stand-by. La domiciliation d’entreprises serait dorénavant régie par un cahier des charges. Le point focal de la réforme concerne la responsabilité fiscale. H.E

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc