De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5016 Le 04/05/2017 | Partager

•  Un stock d’investissement de 63 milliards de DH à valider
La Commission nationale des investissements se réunira ce jeudi 4 mai. Elle devrait valider un stock d’investissements estimé à 63 milliards de DH (Lire L’Economiste n°5014 du 2 mai). La réunion de la Commission présidée par Saâdeddine El Othmani avait été retardée par le blocage qui avait empêché la formation du nouveau gouvernement. H.E.
• Dépenses d’investissement: Déjà 21 milliards de DH
Selon le gouvernement, malgré le retard d’adoption de la loi de finances, les dépenses d’investissement au titre du premier trimestre 2017 ont atteint 21 milliards de DH contre 19 milliards de DH en 2016 et 17 milliards en 2015. H.E.

• Le fisc recrute à la Direction centrale
La Direction générale des impôts vient de publier un appel à candidature pour le recrutement de quatre directeurs centraux. Les directions concernées sont: la législation et la coopération internationale, animation du réseau, contrôle des ressources et  audit. Les conditions de sélection et les attributions pour chaque poste sont publiées sur les sites du chef du gouvernement, de l’administration fiscale… Les candidats intéressés peuvent déposer leur dossier avant mardi 9 mai. H.E.
• Saisie de phosphate en Afrique du Sud: L’OCP confiant
Nouvelle manœuvre du polisario. Pour l’OCP, la saisie conservatoire du bateau affrété par un client régulier et transportant du phosphate en provenance de Phosboucraa, est un «incident banal».  La saisie conservatoire a été opérée sur décision d’un juge sud-africain  le 1er mai, lors de l’arrêt du cargo à Port Elisabeth, pour s’approvisionner en fioul. «Cela aurait pu arriver à n’importe quel navire. Nous sommes en train de préparer notre dossier pour le jugement sur le fond. Nous sommes confiants et sereins puisque Phosboucraa agit dans le strict respect du droit international et conformément aux dispositions des Nations unies», confie Mohamed Soual, conseilleur du président du groupe l’OCP.  K.M.

• AWB finalise le rachat de Barclays Bank Egypt
Le groupe bancaire a obtenu les autorisations pour le rachat de 100% de Barclays Bank Egypt. Celle-ci sera rebaptisée Attijari bank Egypt. Attijariwafa bank ne dévoile pas le montant de la transaction. Implantée dans 18 villes et employant 1.500 personnes, la banque égyptienne a réalisé un produit net bancaire équivalent à 1 milliard de DH et un résultat net de 361 millions de DH en 2016. Au premier trimestre 2017, elle a dégagé un profit de 140 millions de DH en forte hausse de 60%. Selon les prévisions d’Attijariwafa bank, la contribution de sa nouvelle filiale aux bénéfices 2017 dépasserait 450 millions de DH. F.Fa

• Hassad promet 260.000 tables pour la rentrée
Lorsqu’il a visité une école primaire, Mohamed Hassad, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a constaté que les élèves se mettent à quatre sur une même table, dont il ne reste plus que l’ossature métallique. Il a promis qu’il lancera un appel d’offres pour l’acquisition de 260.000 nouvelles tables pour la rentrée 2017-2018. H.E.

• Renault s’offre deux nouvelles concessions
Renault Commerce Maroc agrandit son réseau de distribution. La filiale du constructeur français vient de procéder à l’ouverture de 2 showrooms. Le premier localisé à Fkih Bensaleh Hbid avec un nouvel agent direct a nécessité un investissement de près de 9 millions de DH. Le site s’étend sur une superficie globale de plus de 1.500m². La seconde concession qui est située à Béni Mellal, occupe une superficie globale de 15.000 m² et a nécessité un investissement de près de 40 millions de DH. Avec ces nouvelles concessions, Renault se targue de disposer du plus important réseau de distribution automobile au Maroc avec 5 succursales, 18 concessions et 30 agents. M.A.B.

• Quand la vidéo du FMI fait le buzz sur leconomiste.com
Le site de L’Economiste a fortement contribué à la promotion de la vidéo du FMI. Sur les  44.827 vues qu’a générées la vidéo au niveau mondial, 12.090 émanent directement de Leconomiste.com, soit près du tiers. Il s’agit d’une véritable performance saluée par les équipes du FMI sachant que la vidéo était également postée sur les sites de mastodontes comme CNN et CNBC! D’autant plus, qu’elle n’était disponible qu’en anglais et en arabe. M.A.B.

• Leasing: Grosse rencontre africaine à Casablanca
Les professionnels du leasing se réunissent ces 8 et 9 mai à Casablanca pour les premières Assises africaines du leasing. L’évènement est organisé par l’Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) et la SFI. Les débats porteront entre autres sur les modalités de convergence des règles et des pratiques pour améliorer l’accès des entreprises au financement. Mohamed Boussaid, ministre des Finances et Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib sont annoncés à ce rendez-vous. En marge des assises, la fédération africaine du leasing sera officiellement constituée. F.Fa

• «Face à Picasso» inaugurée le 15 mai par Lalla Salma
Les dates de l’évènement «Face à Picasso» qui se tiendra au MM6 sont enfin connues. L’exposition initialement prévue pour le 19 avril, sera inaugurée par la princesse Lalla Salma le 15 mai avant d’être ouverte au public du 17 mai au 31 juillet. Cette manifestation d’envergure réunira plus de cent œuvres, tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes issus des collections du Musée national Picasso de Paris. L’accès au musée sera gratuit les deux premières semaines. A.B.

• Feux de forêt: 2017, une année à très haut risque
Une saison particulièrement difficile s’annonce pour la brigade anti-feux de forêt. Elle s’étale sur six mois: de mai à octobre. La saison 2017 est classée à très haut risque par le Centre national de gestion des risques climatiques forestiers. Son comité directeur a tenu hier à Rabat une réunion pour s’enquérir du plan d’action notamment. De janvier au 3 mai, ce sont 32 incendies déclarés et 26 ha ravagés alors que la saison des feux de forêt vient à peine de commencer. F.F.

• Le gouvernement hors-jeu selon Ouahbi
Abdellatif Ouahbi, député PAM, n’a pas mâché ses mots lors de l’examen du projet de loi de finances en commission à la 1re Chambre. L’ex-chef du groupe de ce parti de l’opposition a estimé que le gouvernement se trouve dans une «situation d’hors-jeu, après avoir omis d’actualiser le projet de loi de finances, déposé à la fin du mandat précédent». Pour lui, la mise en place d’une loi de finances rectificative était nécessaire, suite aux changements ayant marqué les différentes hypothèses de base. Ouahbi a également pointé «la tergiversation de l’équipe El Othmani sur certains dossiers, comme la décompensation du gaz butane, annoncée par le chef du gouvernement, avant de se rétracter le lendemain via les déclarations d’un autre ministre». Il a déploré également que le projet de Budget reste muet sur certains sujets sensibles comme la libéralisation du dirham.M.A.M.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc