De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4993 Le 31/03/2017 | Partager

• IDE: Fitch rassure…
Le Maroc sera toujours attractif pour les investissements directs étrangers dans les prochaines années. Pour BMI Research, la continuité politique, les réformes positives apportées au climat des affaires et les performances de l’industrie seront les atouts pour faire du Royaume une destination privilégiée des investisseurs. La filiale de Fitch rappelle d’ailleurs que la production manufacturière a progressé de 1,4% en 2016 avec une forte contribution du secteur automobile (+14%). Sur les 9 dernières années, l’amélioration du climat des affaires a même permis au Maroc de grimper de 61 places dans le Doing Business (68e en 2016). E.M.G.

• CaixaBank élargit sa présence au Maroc
Et de 3 pour CaixaBank au Maroc. La banque espagnole s’apprête à inaugurer dans les tous prochains jours sa troisième succursale au Maroc. Après Casablanca, et Tanger, la Caixa va s’installer, selon nos informations, à Agadir à partir de la semaine prochaine. M.A.B.
• Aucune entreprise espagnole à CFC
Si Casablanca Finance City compte plus d’une centaine de pensionnaires de différentes nationalités, aucun n’est espagnol. Intervenant dans le cadre du Cercle, le Forum de rencontres Maroc-Espagne initié par CaixaBank, Saïd Ibrahimi, DG du centre financier indique que sur les différentes entreprises ayant demandé et obtenu le statut CFC, pas une seule n’est espagnole. A bon entendeur salut! M.A.B.     
• Le premier cercle Maroc-Espagne de CaixaBank lancé
C’est parti pour le Cercle, le forum de rencontres entre entreprises espagnoles et marocaines initié par CaixaBank. Cette première édition s’est, en effet, déroulée le 30 mars, avec la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’industrie, Ricardo Diez-Holchleitner, ambassadeur d’Espagne au Maroc, Miguel Angel Moratinos, ex-ministre espagnol des Affaires Etrangères, Saïd Ibrahimi, DG de Casablanca Finance City, Mohamed Benamour, président du CDS, Salah Eddine Kadmiri, vice-président de la CGEM et Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire de BAM. A cette occasion, une table ronde a été organisée sur les moyens de dynamiser davantage les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Fort du succès de cette première édition, CaixaBank compte organiser quatre événements, au cours de l’année, portant sur des sujets d’actualité entre l’Espagne et le Maroc. M.A.B.

• Banque: Workshop sur la garantie des dépôts
La société marocaine de gestion des Fonds de garantie des dépôts bancaires (SGFG) et International Association of Deposit Insurers (IADI) ont réuni à Casablanca des experts d'une trentaine de pays africains, de la région Mena et d'Asie pour un workshop d'assistance technique. Deux autres rencontres sont prévues en 2017 en Italie et en Indonésie. Ces workshops animés par des experts des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne ou encore de la Malaisie permettent aux participants de mesurer les évolutions en cours et d'apporter des aménagements à leurs dispositifs. F.Fa

• De nouveaux carburants chez Winxo
Winxo introduit à son tour de nouveaux carburants. Fruit d’un partenariat avec Afton Chemical, ces carburants ont comme particularité de contenir des additifs à la pointe de la technologie qui sont d’après le management de l’entreprise, conçus pour nettoyer, protéger et restaurer la puissance du moteur. Ils permettraient même au moteur une consommation moindre et un allongement de durée de vie. Autre particularité, WinProtect+ sont disponibles en version diesel et essence, ils remplacent sur la totalité du réseau Winxo, 200 stations-services à travers le Maroc, les carburants classiques «au même prix». L’entreprise promet que les prix de ses carburants ne seront pas augmentés. M.A.B.   

• Ideal City augmente son capital
Ideal City multiplie son capital par 11, le portant de 600.000 à 7 millions de DH. Dans le détail de l’opération, le capital a été porté à 1,8 million de DH par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles évaluées à 1,2 million de DH. Suivi d’une seconde augmentation de 1,2 million par incorporation des réserves, le portant à 3 millions de DH. Puis une troisième recapitalisation de même nature que la première, portant le capital à 7 millions de DH. Ideal City est spécialisé dans les travaux de bâtiment et travaux publics, commerce de matériel neuf et d'occasion pour bâtiments et travaux publics. M.K.

• Entrepreneuriat social: Les startuppers invités à pitcher
Le centre de l’innovation et de l’entrepreneuriat social (Moroccan CISE) organise le jeudi 20 avril, une rencontre «#Dare2pitch» avec des jeunes startuppers. Ils seront 7 à présenter des projets ayant un impact social. L’événement aura lieu dans la salle de conférences d’Orange à Casablanca. A travers son programme, Dare Incubator, développé avec la Fondation Drosos, le CISE a déjà accompagné plus de 80 projets et appuyé la création de 15 entreprises sociales. T.E.G.
• Cherche champions désespérément
La Fondation Attijariwafa bank s’invite dans un débat chargé de passions. Elle organise jeudi 6 avril, une conférence-débat au thème évocateur: «Le sport au Maroc: comment redémarrer la machine à fabriquer des champions? Sont attendus: Nasser Larguet, directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Aziz Daouda, directeur technique de la Confédération africaine d’athlétisme et Rachid M'Rabet, professeur, directeur de l'Ecole doctorale du groupe ISCAE. A.S.

• Contrat de travail: Les procédures pour les étrangers dématérialisées
Afin de faciliter les démarches administratives pour les contrats de travail des étrangers (CTE), le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales vient de mettre en place «Taechir», un service en ligne réservé à la gestion des demandes de visa pour les CTE. Le 26 et 27 avril, le ministère organise des formations gratuites pour les employeurs dans ses locaux à Rabat. Les guichets de proximité pour le dépôt et le retrait des dossiers seront ouverts progressivement dans les directions régionales de l'emploi de Casablanca, Tanger, Marrakech et Agadir à partir de septembre 2017. T.E.G.

• Fès: Du virtuel pour préserver la ville
En attendant des projets structurants, le conseil communal de Fès a lancé une application mobile sous l'intitulé «je préserve ma ville». Appelant la population à participer à l'amélioration de la qualité de vie, le maire PJD, Driss El Azami El Idrissi, vante la réussite d'un système virtuel. En revanche, les habitants veulent du concret. Y.S.A.

• Tanger accueille son deuxième Hilton
Inveravante, responsable du développement du projet Tanger City Center, vient d’annoncer l’entrée en service, en soft opening, du deuxième Hilton de la ville, après le Hilton Garden Inn ouvert en 2016. Il s’agit du Hilton Tanger City Center & Résidences, le premier 5 étoiles de la chaîne au Maroc. Il comprend 180 chambres, dont 161 chambres standards et 19 suites. Il sera officiellement inauguré le 1er juin prochain. L’unité hôtelière est adjacente aux Résidences Hilton, avec 68 appartements proposés en acquisition, avec possibilité pour les propriétaires de bénéficier de tous les services prestigieux de la marque. A.A

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc