×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Créer des marchés financiers verts en Afrique

Par Josué TANAKA | Edition N°:4874 Le 12/10/2016 | Partager

Le monde se prépare à une grande conférence internationale sur le climat au Maroc, et cet événement a donné un coup de projecteur sur le rôle de l’Afrique dans la lutte mondiale contre les effets du changement climatique. Les nations africaines ont pris des engagements dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, scellé lors de la COP21 qui s’est déroulée dans la capitale française à la fin de l’année 2015. La conférence de suivi COP22 aura lieu à Marrakech en novembre 2016, dans le but à la fois de prolonger l’œuvre de l’accord de Paris et de contribuer à ce que les engagements en découlant soient tenus.

Josué Tanaka est un fin connaisseur des problématiques environnementales et des rouages de la finance internationale. Ce Franco-Brésilien dirige aujourd’hui le département Efficacité énergétique et Changement climatique de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Le manager a intégré la Berd au lancement des activités de l’institution financière, en 1991, après avoir servi plusieurs années à la Banque mondiale. Tanaka occupera ensuite plusieurs postes de hautes responsabilités au sein de l’institution. Entre 1998 et 2007, il passe administrateur avant de se voir confier les activités de financement de l’atténuation et de l’adaptation de la Berd, inculant la conception et l’implémentation de l’Initiative pour l’énergie durable (SEI, acronyme en anglais).  (Ph. Berd)  

Vous pouvez consulter cette archive avec:

ou



Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite