Agenda Culturel

20/04/2018

Exposition de photographies de l’AFP intitulée «Sports et émotions» - Galerie de l’Institut français - du 6 au 20 avril - Rabat

L’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc et l’Agence France Presse organisent, du 6 au 20 avril, l’exposition de photographies de l’AFP intitulée «Sports et émotions». Et ce, à la galerie de l’Institut français de Rabat, 1 rue Abou Imane.

Renseignements: rabat.communication@institutfrancais-maroc.com.

 

 

06/05/2018

Conférence - 7e édition de la conférence internationalede recherche sur les légumineuses alimentaires - l’INRA - Marrakech

Marrakech abrite du 6 au 8 mai,la 7e édition de la conférence internationalede recherche sur les légumineuses alimentaires. L’évènement, organisé par le Centreinternational de recherche agricole dans les zones arides et l’INRA.

Au programme sont prévus des ateliers et des manifestations portant sur les stressbiotiques ainsi que sur la gestion post récolte.

 

08/05/2018

Spectacle - «Lettres à Nour» - L’Islamologue franco-marocain Rachid Benzine- jusqu’au 24 février - ldifférents centres des instituts français du Maroc

L’Islamologue franco-marocain Rachid Benzine organise une tournée de son dernier livre «Lettres à Nour». Une adaptation du roman en pièce de théâtre dans différents centres des instituts français du Maroc.

Programme:

  •  Le 2 mai à l’IF - Casablanca
  •  Le 3 mai à l’IF El Jadida
  •  Le 4 mai à Fès - Le 5 mai à Tétouan
  •  Le 6 et le 7 mai à l’OFF à Rabat - Le 8 mai à Rabat.

 

18/05/2018

Exposition - «Double» de l’artiste peintre Zakaria Ramhani intitulée - du 10 avril au 18 mai - La galerie d’art L’Atelier 21 - Casablanca

La galerie d’art L’Atelier 21 organise, du 10 avril au 18 mai, l’exposition de l’artiste peintre Zakaria Ramhani intitulée: «Double». Dans cette exposition, Ramhani présente deux installations qui interrogent le genre de l’autoportrait d’artiste hérité d’une  longue tradition dans l’histoire de l’art depuis la Renaissance. Il décale ici les limites de l’autoreprésentation avec des subterfuges que sont le miroir et l’anamorphose pour questionner le rapport de l’image au réel et de son propre reflet d’artiste qui se complète dans son oeuvre.
Renseignements: latelier21@gmail.com.

 

19/05/2018

Exposition - «Les musiciens de DIBAJI» - AbdellahDibaji intitulée - jusqu’au 19 mai - Galerie Banque Populaire de Rabat

La Galerie Banque Populaire de Rabat abrite,jusqu’au 19 mai, une exposition du plasticien AbdellahDibaji intitulée «Les musiciens de DIBAJI». Ayant pourthème central la musique, les toiles du plasticien AbdellahDIBAJI transposent l’univers coloré des scènes de Jazzet des orchestres de musique classique. A travers cette4e manifestation culturelle, la Galerie BP donne le coupd’envoi à son cycle de rendez-vous thématiques «RabatInvite», un concept inédit visant à s’ouvrir à des artisteshors région Rabat-Salé-Kénitra.

La Galerie BP: siège dela Banque Populaire Rabat-Kénitra.

 

23/06/2018

21e édition du Festival Gnaoua et musiques du monde - du 21 au 23 juin - Essaouira

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira revient pour sa 21e édition du 21 au 23 juin, avec une programmation riche et variée. Cette fêtesouirie, qui est l’un des plus importants festivals du Maroc, apporte chaque annéede nouvelles expérimentations, de nouvelles fusions et des mélanges improbables. L’ouverture du festival sera digne d’une fête de la musique avec les SnarkyPuppy, groupe de Jazz Fusion Instrumentale. Ce collectif de grands musiciensde Brooklyn donne deux concerts à Essaouira: ils ouvrent le bal le 21 juin etclôturent les festivités le 23 juin. L’ouverture sera sublimée par maâlem Hamid El Kasri.

 

 

28/07/2018

Exposition - «Inspirations Africaines» - La Galerie H, espace du Groupe Holmarcom - jusqu’au 28 juillet 2018 - Marrakech

 La Galerie H, espace du Groupe Holmarcom dédié à l’artisanat et au design, organise jusqu’au 28 juillet 2018, une exposition sous le thème «Inspirations Africaines»  par les artistes Soukeina Hachem, Mehdi Khessouane, Hamed Ouattara, Rabi Sisbane et Ulrich Zouanda.
Renseignements: 05 22 39-43-94.

 

27/08/2018

Exposition - «La Méditerranée et l’art moderne» - Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MM6) - Jusqu'au 27 août - Rabat

La Fondation Nationale des Musées du Maroc et le Centre Georges Pompidouorganisent, du 24 avril au 27 août 2018, au Musée Mohammed VI d’art moderne etcontemporain de Rabat, l’exposition-événement «La Méditerranée et l’art moderne». Cette manifestation, inédite au Maroc, propose au visiteur de reconsidérer l’histoirede l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen. Cette exposition d’envergure rassemble pas moins de quatre-vingt peintures, sculptureset photographies de Georges Braque, Picasso, André Derain , Albert Marquet,Vassily Kandinsky Henri Matisse, Raoul Dufy et bien d’autres.

Renseignement :www.museemohammed6.ma

 

 

27/08/2018

Exposition - «Entre modernité et enracinement» - Hommage à Ahmed Cherkaoui - Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MM6) - Jusqu'au 27 août - Rabat

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MM6) rend hommage à l’un des précurseurs de la modernité marocaine, Ahmed Cherkaoui. L’exposition «Entre modernité et enracinement» qui se tiendra jusqu’au 27 août, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la disparition de l’artiste. Seront dévoilés à travers une cinquantaine d’oeuvres les grands axes de sa réflexion artistique.

 

31/10/2018

Exposition - "Femme gravée" - jusqu’au 31 octobre - La Fondation Dar Bellarj - Marrakech

La Fondation Dar Bellarj accueille une nouvelle exposition originale traitant du thème souvent tabou de la tradition du tatouage au Maroc. Avec pour titre «Femme gravée», l’exposition est ouverte au public jusqu’au 31 octobre. 5 jeunes artistes maghrébins ont travaillé sur ce patrimoine controversé et l’ont interrogé, chacun avec son medium, son approche, son regard, pour lui éviter une amnésie fatale: Moulay Youssef El Kahfai, Noureddine Tilsaghani et Wassim Ghozlani, Maha Mouidine et Marouane Bahrar.

Renseignements: 0522-25-28-68.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc